Pas aimé. Pas aimé du tout.
De quoi s'agit-il ? D'un documentaire ? D'un film ? D'une docu-fiction ? Pas compris.
En général je ne spoile pas, et quand c'est le cas c'est indiqué. Mais cette fois tant pis.
Un pauvre bougre au chômage, détruit, fils handicapé, fait un bout de chemin....
C'est un peu court jeune homme !
La misère décrite existe pourtant bien réellement et pour beaucoup trop d'individus, mais je ne vois pas le propos d'en faire un film pseudo documentaire.
Si l'on s'intéresse à ces combats, ces détresses, on a plus vite fait de revisionner les excellentes émissions Strip Tease sur Youtube !
Quand au 'film' proprement dit, c'est long, lourd, volontairement maladroit pour tenter de donner plus de crédibilité (Plans séquence, caméra portée avec bouger obligatoire, cadrages imprécis tentant d’accréditer l'idée d'images volées...).
Le pauvre Vincent Lindon est désespérant de vide dans son rôle de Droopy de la vie.
Je trouve qu'il y a quelque chose d'indécent à avoir présenté ce film à Cannes, genre 'paillettes et strass s’apitoient le temps d'une projection sur la misère du monde'.
Mais attention, hein, on va quand même le faire en cinéma avec Lindon, faudrait tout de même pas que ce soit la vérité vraie.... Cher ami, resservez moi donc une coupe de cet excellent champagne...
Et puis qu'est ce qu'ils ont tous en ce moment avec les gardiens (Qui Vive, Jamais de la vie...). On a vraiment l'impression que c'est devenu la clé pour faire comprendre que le type est mal barré...
On peut très franchement s'en passer.