Bien qu'étant assez différent du roman original de notre Pierre Boulle national, le film de Franklin J. Schaffner (Le Seigneur de la Guerre) n'a rien perdu de son charme, de son impact et de sa beauté visuelle. L'excellente interprétation de Charlton Heston dans l'un de ses plus grands rôles, et les magnifiques maquillages de John Chambers y sont d'ailleurs pour beaucoup dans la réussite du film. Le scénario est, lui, à la fois trépidant et intelligent, parfaitement découpé pour ne négliger ni l'aspect aventureux ni les frissons et encore moins les scènes d'action menées tambour battant...
Impossible d'oublier donc la fameuse chasse d'humains au début du film (un grand moment) ou encore l'affrontement final plein de suspense sur la plage et dans la grotte. Ce suspense, bien qu'étant au final un poil prévisible, conserve son impact et révèle à la fin un spectacle immédiatement culte, fin qui reste différente par rapport au livre original mais néanmoins réussie. Intelligente et passionnante, cette première adaptation de "La Planète des Singes" nous éloigne donc un peu de l'œuvre écrite pour proposer un univers aussi bien différent que terriblement proche dans sa forme que celui décrit par Boulle.
Schaffner propose donc "planète" désertique, peuplée de chimpanzés scientifiques, de sages orangs-outans et de belliqueux gorilles dans une société civilisée pas si différente de la notre. Et de révélations en révélations, le long-métrage nous entraine peu à peu dans une sordide vérité... Tarir d'éloges ce petit chef-d'œuvre de la science-fiction serait inutile tant il regorge de qualités indéniables. Critique du monde actuel et de la société de consommation, le film allie habilement le pamphlet et la fiction dans deux heures d'aventures purement et simplement extraordinaires. Une œuvre culte.