Nikki et sa tante (Hayley Mills et Joan Greenwood) vont passer leurs vacances en Crète. Mais sur place, elles découvrent que leur hôte (Eli Wallach) semble leur cacher bien des choses, et que le jeune anglais si charmant (Peter McEnery) qu’elles ont rencontré à l’auberge est impliqué dans une affaire bien louche…
Un projet personnel pour Walt Disney que cette Baie aux émeraudes, puisqu’il produit ici une adaptation demandée par sa femme Lillian, qui appréciait particulièrement le roman de Mary Stewart dont le film s’inspire. C’est aussi une des rares incursions des studios Disney dans le registre policier, ici mêlé à l’aventure. Pour cela, Walt Disney et Bill Anderson ont fait appel à un réalisateur aguerri, James Neilson qui, avant de réaliser pour le compte des studios aux grandes oreilles les comédies Un Pilote dans la lune et L’Honorable Griffin, s’est fait connaître par la série Alfred Hitchcock présente dont il a réalisé plusieurs épisodes.
C’est, de fait, sous le signe d’Hitchcock que l’on peut placer ce film, l’influence du Maître du suspense étant présente, quoique son talent reste bien évidemment inégalé. Ainsi, à l’image de son modèle, Neilson parvient admirablement à créer une atmosphère particulière, à la fois légère et mystérieuse, et délicieusement exotique, nous faisant voyager tout en nous permettant de rester confortablement assis dans notre siège.
Les films Disney de cette époque étant au cinéma ce que les Bibliothèques vertes furent à la littérature, on ne pourra guère faire de celui-ci un chef-d’œuvre, mais on pourra y voir tout de même une petite pépite, pleine de charme, dont la tension parvient à fonctionner (la scène de l'évasion du moulin est un modèle du genre), même si, évidemment, c’est d’abord aux yeux du jeune public qu’elle jettera de la poudre, le film manquant trop d’un double fond pour impressionner des adultes rodés aux intrigues policières en tous genres. Et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on cherche à résoudre en compagnie de la sympathique Hayley Mills les mystères de l’île. Le moindre de ces mystères n’étant pas d’avoir intitulé La Baie aux émeraudes un film qui, en français, se déroule autour de la Baie des dauphins…