Un chouette western spaghetti ; on sent que Leone est passé avant, mais ça fait du bien quand même.
Le scénario est très simple. Si simple qu'on devine très facilement le retournement de situation final. Ce qui est bon, c'est que ce sont les objectifs de chacun des deux personnages principaux qui font avancer l'intrigue. Et puis ce duo fonctionne assez bien. Ce qui est moins bien, c'est que c'est un peu répétitif. Cela manque de conflits aussi : les personnages paraissent trop invulnérables, rien ne les ébranle, rien ne les fait douter. Il faut vraiment attendre la fin pour qu'on prenne vraiment peur pour eux. Et paradoxalement, la fin qui est moins chouette que le début. Parce que vient se greffer un message un peu plus profond, d'autres personnages qui n'ont rien à voir et qui tendent à rendre le coup final plus noble. Il se passe de chouettes choses lors de cet affrontement, mais ça ne vaut pas le traitement plus intimiste des scènes précédentes.
La mise en scène fait donc très fortement penser à du Leone : un rythme lent, des gueules mémorables, un découpage dynamique avec plein de gros plans au milieu de plans d'ensemble. Les acteurs sont bons. La musique donne un aspect épique, plus spectaculaire à l'action. C'est très efficace.
Bref, un film dont le scénario s'égare en cours de route et aux conflits qui paraissent un peu légers, mais qui reste fort divertissant pour la galette de personnages présentés, pour les situations bien exploitées et pour une mise en scène très forte.