Après L'Exorcisme d'Emily Rose, Le Dernier Rite ou encore Unborn, les films d'exorcisme ont la part belle sur grand écran, succédant au torture porn comme ce dernier avait succédé au slasher. Mais que serait un film d'exorcisme à la mode sans du bon found footage, procédé de plus en plus en vogue ces derniers temps ? Le Dernier Exorcisme joue la carte des deux mais se plante malheureusement sur un projet qui s'annonçait pourtant sympathique et original...
Car oui : l'idée est au départ bonne, faire un mockumentary sur un pseudo-exorciste qui nous dévoile ses tours de passe (ou comment la plupart des charlatans gagnent leur vie au nom de l’Église) qui tourne peu à peu au véritable exorciste est une excellente base pour nous foutre les jetons ou - au pire - nous faire sursauter de plaisir. Malheureusement, bien qu'étant produit par ce tâcheron d'Eli Roth, le film ne fera sursauter que les fillettes et n'intéressera que les ados en manque de petites sensations fortes.
Le film s'éternise donc sur comment notre prêtre de pacotille va exorciser une âme perdue au fin fond de la Louisiane pour ensuite se rendre compte en fin de bobine qu'elle est réellement possédée... ou pas... ou si en fait... quoique... Car c'est là le plus gros problème du film : il ne va nulle part. Attention, dire que l'on s'ennuie serait mentir, notre héros décontracte et bavard Patrick Fabian a de la gueule (dans tous les sens du terme) mais on ne peut pas dire que l'on frissonne non plus.
Et plus le film avance, plus on a l'impression que les scénaristes ont pondu la fin en cours de route, ajoutant quelques effets horrifiques aussi courts que vains pour ensuite nous balancer n'importe comment un final des plus ridicules. Ainsi, à force de vouloir surfer sur la mode à grands coups d'effets choc, de grincements de portes débiles et de courses-poursuites incompréhensibles caméra à l'épaule, le sujet initial du film tombe à l'eau et c'est bien dommage.