Dix ans après Terminator 3, qui marquait son tout dernier grand rôle au cinéma, Arnold Schwarzenegger revient sur grand écran dans un nouveau film d'action. Le géant autrichien fait donc comme ses collègues et, malgré des rides évidentes et du bidon supplémentaire, décide de revenir dans ce qu'il fait de mieux : le film d'action. On ne sera donc pas surpris de le voir dans Le Dernier Rempart, série B basique où il campe le shérif d'une petite ville frontalière empêchant un dangereux gangster d'aller au Mexique...
On sera en revanche plus surpris de voir que Schwarzy s'embarque dans un film aussi mineur, le long-métrage n'ayant aucune carte en main pour rester dans les annales, que ce soit au niveau de ce scénario classique qu'au niveau du casting, ringard au possible mis à part Mr. Schwarzenegger. De plus, on se posera la question quant à la participation de Kim Ji-woon, le réalisateur coréen auteur des inoubliables A Bittersweet Life et J'ai rencontré le Diable, qui fait ici une entrée hollywoodienne pour le moins modeste.
Ainsi, non pas que le long-métrage soit ennuyeux ou raté, il est juste basique, dispensable, rapidement oubliable, un film d'action intimiste comme on en voyait des tonnes dans les années 70 mais qui ici fait l'effet d'un pétard mouillé. Il faut dire que, outre des seconds rôles agaçants (dont un Johnny Knoxville en timbré de la gâchette dans un bled paumé, ça rappelle forcément Tolérance Zéro) et quelques séquences d'adrénaline sympatoches, ce film d'action n'a pas vraiment de quoi impressionner.
Schwarzy reste plutôt pépère pour un come-back malgré une certaine auto-dérision bien assumée, l'action man ne se réveillant clairement qu'à la fin du métrage qui met (enfin) en scène le fameux rempart. Il faut donc attendre une bonne heure pour avoir son dû à travers un mini-assaut citadin explosif très réjouissant mais également peu novateur, à l'image du film entier, Le Dernier Rempart n'étant pas le retour fracassant tant fantasmé de Schwarzenegger, tout au plus un énième film mineur dans sa pourtant prestigieuse filmographie.