Jeu est un autre
Difficile de s’attendre à une œuvre aussi profuse lorsqu’on en considère la teneur : un huis-clos, deux personnages, près de 2h20 de conversations : l’adaptation théâtrale est évidente, et répond au...
le 14 avr. 2014
81 j'aime
8
Mise en abîme du théâtre, de la théâtralité et de la représentation, primauté du verbe sur l'action, décor baroque mais espaces de représentation minimaux, jeux de pouvoir illustrés par les plans en plongée / contre-plongée, grotesque que le gros plan met en relief, voilà quelques caractéristiques qui traversent l’œuvre de Mankiewicz et que l'on retrouve dans Le Limier. Dégagé des obligations hollywoodiennes, après avoir enterré l'échec tonitruant et ruinant de Cléopâtre, il signe un de ses films les plus authentiques, fidèle à ses canons esthétiques, servi par un scénario magistral de A. Schaffer (qui remportera le prix E. A. Poe avant de collaborer avec A. Hitchcock, S. Lumet et Hamilton entre autres) et une excellente paire d'acteurs qui soutiennent sans jamais flancher la considérable charge dramatique de ce huit clos tragi-comique. Film maîtrisé de bout en bout, il parvient à maintenir toujours le public en haleine en dépit de la quasi absence d'actions et de la réduction des acteurs au nombre de deux (!) grâce notamment à des coups de théâtre surprenants et des dialogues parfaits. Et que dire de la scène finale, magnifique coup de grâce porté dans cette lutte entre l'aristocrate et le petit bourgeois, le créateur et son personnage dans un retournement de situation à la Pirandello. Du grand art duquel on ne peut sortir indemne.
Créée
le 20 sept. 2017
Critique lue 224 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Limier
Difficile de s’attendre à une œuvre aussi profuse lorsqu’on en considère la teneur : un huis-clos, deux personnages, près de 2h20 de conversations : l’adaptation théâtrale est évidente, et répond au...
le 14 avr. 2014
81 j'aime
8
Le Limier, c’est tout d’abord une pièce de théâtre écrite par un anglais, Anthony Shaffer. Suite au succès mondial que rencontra la pièce, Shaffer la transposa en un scénario qui sera porté à l’écran...
le 26 juil. 2017
62 j'aime
5
Joseph L. Mankiewicz a toujours eu de la suite dans les idées. Après le spectaculaire Cléopâtre, il affirma dans une boutade devenue célèbre qu'il ne tournerait plus qu'avec deux acteurs dans une...
le 16 juin 2017
51 j'aime
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11