Je suis entièrement bouleversée. 21 ans après tout le monde, bien entendu. Ce ne serait pas être fidèle à moi-même, sinon.
Par où commencer. Déjà, l'histoire. Une petite fille, Mathilda, très mature du haut de ses 12 ans (ou 18?) devient orpheline à la suite d'histoires de drogues et de complots blablabla. Elle échappe de peu au massacre de toute sa famille, Léon la sauve. Léon, c'est un grand bonhomme meurtri qui a fait l'acte de tuer des méchants son métier. Il la recueille dans son chez-lui et dans son petit coeur aussi. Il lui apprend à manier les armes et à grandir, en quelques sortes.
Bon, c'est peut-être dû à mon retard cinéphile, mais je n'ai jamais vu un film pareil, avec une histoire aussi intense et émouvante à la fois. (si vous avez des recommandations, je suis preneuse...) C'est une histoire très spéciale. Enfin pas spéciale genre étrange... spéciale comme UNIQUE. Et j'y ai cru de long en large et en travers. Sans mettre pause afin d'aller soulager ma vessie. Je n'avais pas fait ça pour un film depuis Thelma & Louise, voyez par vous mêmes.
Et puis parlons aussi du jeu des acteurs.
Jean Reno et Natalie Portman, complètement au dessus de tout. Totale maîtrise de leurs rôles et de l'histoire. Mention spéciale à la petite Natalie Portman qui a tout de même porté un tel rôle au même âge que son personnage. Un talent brut, sans artifice... Je suis retournée. J'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte en regardant "Anywhere but Here" avec Susan Sarandon. Je vais davantage me pencher sur son CV je pense.
Et un autre bonus pour Gary Oldman (!!!!!!) en jouant le méchant complètement taré sous acide. Il me glaçait le sang à chaque coup d'oeil. Chapeau bas.
J'ai aimé ce film, même si il m'effrayait au début. Je ne suis en effet pas du tout fan de violence et de sang à l'écran... Mais devant une telle pépite, on passe outre. J'aurais raté un sacré quelque chose.
Chapeau bas, Luc Besson. De toi je n'avais vu qu'Arthur et les Minimoys. Je vais changer ça.
"Bonnie and Clyde didn't work alone. Thelma and Louise didn't work alone. And they were the best."