Premier gros échec pour John Carpenter, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin est pourtant un film d'action fantastique totalement jubilatoire où il est impossible de clairement s'ennuyer. Après New-York 1997 et The Thing, Big John retrouve son acteur fétiche Kurt Russell pour une aventure sans temps mort où se mêlent guerriers armés, créatures mystiques, magiciens et jolies filles, le tout dans une bonne humeur omniprésente.
Réalisé avec passion et enthousiasme, Jack Burton est avant tout une aventure contemporaine teintée de passages comiques, surtout orchestrés par Jack lui-même, simple camionneur au grand cœur, charmeur à ses temps perdus et surtout terriblement attachant. Ce héros de pacotille qui se retrouve malgré lui au milieu d'une bataille ancestrale en plein Chinatown ne souhaite au final que retrouver son camion, mais va pourtant pour cela affronter démons et merveilles.
Accompagné de l'excellent Victor Wong, du rarissime Dennis Dun et de la charmante et encore peu connue Kim Cattrall (oui, Samantha Jones de "Sex and the City"), il va combattre le diabolique Lo Pan (campé par un James Hong méconnaissable) et ses sbires indestructibles. En somme, Jack Burton dans les griffes du Mandarin est un film trépidant cultissime à voir et à revoir sans modération aucune.