Merveilleux chef-d'œuvre de Steven Spielberg, Les Dents de la Mer n'en est pas moins un film de terreur surprenant. Après avoir écumé les studios avec une certaine audace, le réalisateur en herbe a réussi à mettre en scène un road-movie haletant, Sugarland Express qui, malgré son faible succès au box-office, retient alors l'attention des gros studios qui lui confient l'adaptation d'un roman de Peter Benchley. De cette histoire, Spielberg va en faire un film culte qui terrorisera bon nombre de baigneurs par la suite...
Car, outre son excellent casting, le metteur en scène américain arrive à concrètement instaurer une ambiance de paranoïa puis de réelle terreur quant à cette menace invisible dont on ne verra que le bout du museau dans la dernière partie du métrage. Nous suivons par conséquent la curieuse investigation d'un chef de la police lucide (Roy Scheider, au sommet de son talent), persuadé que les disparitions qui s'accumulent dans sa paisible station balnéaire sont l'œuvre d'un squale sous-estimé caché dans les profondeurs.
Épaulé par un scientifique introverti (excellent Richard Dreyfuss) et, plus tard, d'un vieux loup de mer connaissant bien ce type de meurtriers marins (l'immense Robert Shaw dans l'un de ses rôles les plus marquants), notre nouveau garde-côte va non seulement devoir prouver ce qu'il avance mais aussi et surtout sauver la population de la petite ville, prête à accueillir des centaines de vacanciers prêts à faire trempette dans ces eaux désormais mortelles.
La mise en scène soignée de Spielberg et le célèbre thème composé par John Williams, son futur fidèle collaborateur musical, font des Dents de la Mer une perle rare en matière de films générant moult frissons, surtout lorsqu'on ne voit rien, véritable force de frappe du film. De la scène d'introduction se plaçant du point de vue du requin à la scène finale où il surgit pour la première fois à l'écran, le rythme reste soutenu, nous glaçant le sang de par son efficacité. L'un des meilleurs films de Steven Spielberg et – assurément – l'un des meilleurs films d'horreur jamais réalisés.