Christian Rouaud, grâce aux images d’archives (en noir & blanc) et surtout grâce à la participation des principaux acteurs de l’époque, nous raconte l’incroyable histoire qu’ont vécu l’usine LIP et l’ensemble de ses salariés.
Début des années 70, après le mouvement de mai 68, l’usine LIP dépose le bilan. C’est à ce moment là que l’ensemble des employés vont décider de reprendre le contrôle de l’entreprise, en la prenant en otage et en se créant un nouveau pouvoir au sein de l’entreprise, ils vont refaire fonctionner les machines et vendre les fameuses montres qu’ils fabriquent, d’où leur slogan : « C’est possible ! On fabrique, on vend, on se paie ! ».
Christian Rouaud signe un documentaire impressionnant, grâce à une mise en scène trépidante où il alterne avec efficacité, les interviews des anciens ouvriers, techniciens, délégués syndicaux ou encore patron de l’époque, avec les véritables images d’archives où l’on reconnaît sans trop de difficultés tous les intervenants. Un documentaire révélateur de souffrance, de haine et de mal être, plus de 30ans après, nous faisant découvrir par la même occasion un mouvement social et de lutte ouvrière qui aura duré plusieurs années et mobilisé les foules dans la France entière et partout en Europe. Elle reste à ce jour, la grève ouvrière la plus emblématique qu’ait pu vivre la France depuis mai 68. Si les LIP l’ont fait, attendons-nous à le revoir un jour dans les années à venir !
(critique rédigée en 2007)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄