Les Petits Mouchoirs par SanFelice
Je sais que ce film est très controversé et que nombreux sont ceux qui ne l'aiment pas du tout.
Je sais qu'il a des défauts : trop moralisateur, trop long, etc.
Mais je l'aime, ce film. Je viens de le revoir, et cette deuxième vision a renforcé encore mon intérêt pour Les Petits Mouchoirs.
Parce que j'apprécie beaucoup les films de potes qui s'entendent tellement bien qu'ils ne peuvent s'empêcher de se taper sur la tronche.
Parce que la bande originale est excellente.
Parce que je trouve que les acteurs sont tous très bons; Cluzet est irritant au possible. Lafitte mériterait des baffes. Lellouche fait plutôt pitié. Et même Marion Cotillard, qui est loin d'être mon actrice préférée (mais vraiment très loin... encore plus loin que ça), je l'apprécie bien.
Parce que je trouve aussi qu'il y a un bon dosage entre humour et drame.
Parce que j'aime beaucoup le personnage de Jean-Louis, interprété par Joël Dupuch.
Et parce que je chiale ma race en le voyant. Je l'ai vu deux fois, et à chaque fois mon canapé s'est transformé en un cimetière à mouchoirs.
Alors, rien que pour ça, pour ces formidables moments que j'ai pu passer, je remercie Guillaume Canet. Je n'ai toujours pas vu son premier film, mais entre ces Petits Mouchoirs et son adaptation de Harlan Coben, je trouve que, dans deux genres bien différents, il m'a attrapé comme il fallait. Au point que je lui pardonne ses défauts.