Adaptation du roman éponyme de Scott B. Smith (qui signe ici lui-même le scénario), Les Ruines nous entraîne à Cancún, au Mexique, où deux jeunes couples américains vont se laisser séduire par une virée en terrains inconnus dans la forêt en compagnie d'un touriste allemand. Arrivés près d'une sorte de vieux temple en ruines recouvert de plantes, ils vont être agressés par de dangereuses personnes locales, les obligeant à rester au sommet des ruines pyramidales, découvrant peu à peu que les plantes s'avèrent non seulement vivantes mais surtout voraces...
Pour son premier long-métrage, le réalisateur Carter Smith réussit à ne pas surfer sur la mode et, au contraire, propose un film d'horreur plus ou moins original où l'ennemi n'a pas de visage mais reste tout aussi mortel. Mélangeant habilement la référence Délivrance aux plantes mystérieuses de l'Invasion des Profanateurs de sépultures, le film s'avère finalement prenant, gore et bien interprété, les jeunes acteurs insufflant suffisamment de conviction à leurs personnages pour éviter les clichés et/ou le cabotinage (défaut trop souvent lié au cinéma de genre).
On regrettera cependant quelques longueurs peu agréables, un suspense parfois éventé et une fin prévisible mais dans l'ensemble, le long-métrage a de quoi rassasier les plus coriaces en la matière, certaines séquences étant très viscérales (le découpage au canif d'une jambe infectée et une autre opération chirurgicale express vous feront assurément serrer des dents). Au final, sans forcément réinventer le genre ni même rester dans les annales, Les Ruines demeure une très bonne petite surprise horrifique, brillamment mise en scène (l'animation des fameuses plantes est d'un réalisme sincèrement bluffant) et portée par d'excellents jeunes acteurs qui apporte une légère brise de nouveauté dans le cinéma d'horreur.