Si le projet fut longtemps fantasmé, il aura fallu attendre plus de quarante ans pour voir débarquer les fameuses créatures bleues imaginées par Peyo dans une adaptation cinématographique en prises de vue réelles. Malheureusement pour les puristes, Les Schtroumpfs le film est produit et tourné aux États-Unis par l'incompétent Raja Gosnell, déjà responsable de comédies pour gosses navrantes dont les catastrophiques adaptations de Scooby-Doo.
Toutefois, co-financé par Sony Pictures Animation (Les Rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes...), le long-métrage réussit l'exploit de ne pas trahir la bande dessinée belge et ce, malgré un scénario très américanisé. Chassés par leur ennemi juré Gargamel, tombés dans un vortex et débarqués à Central Park, six de nos petits héros bleus vont être accueillis par un New-Yorkais moyen, Patrick, et sa femme Grace, en pleine crise existentielle depuis que cette dernière est tombée enceinte.
Vous l'aurez compris, entre catastrophes et aide précieuse, les Schtroumpfs vont non seulement combattre le puissant Gargamel mais également permettre à Patrick (l'excellent Neil Patrick Harris qui perce de nouveau sur grand écran) de mener à bien son projet professionnel tout en aidant son couple à mieux fonctionner. Guimauve attendrissante, humour au ras des pâquerettes et morale bien-pensante de mise, Les Schtroumpfs est une pure comédie américaine classiques et sans surprise. Toutefois, le résultat est moins pire qu'annoncé.
En effet, malgré ses défauts (dont un classicisme à toute épreuve et une mièvrerie un poil énervante), le long-métrage réussit à suffisamment divertir les jeunes spectateurs comme les plus vieux grâce à des scènes d'action réussies, les facéties d'Azrael le chat de Gargamel et quelques autres séquences humoristiques sympathiques, le tout à travers une réalisation dynamique sans temps mort. Une adaptation pas forcément réussie mais pas désagréable pour autant donc.