Avant-dernière collaboration du célèbre duo italien Hill & Spencer qui clôture la période Miami. Les Super Flics de Miami n'a aucun rapport que ce soit dans sa qualité ou sa pauvre histoire avec leur fameuse comédie de 1977, Deux super-flics du cinéaste Enzo Barboni alias E.B. Clucher. C'est le frère du réalisateur Sergio Corbucci (Pair et Impair, Salut l'ami, adieu le trésor), Bruno Corbucci (Flics en jeans, Aladin) qui a écrit & réalisé cette œuvre pour les rois des beignes et des torgnoles. Terence Hill anciennement connu sous son vrai nom, Mario Girotti (Le Guépard, Mon nom est Personne) et Bud Spencer, l'ancien nageur du nom de Carlo Pedersoli (Un héros de notre temps, En chantant derrière les paravents) se retrouvent dans leur dix-septième film en commun, une bouffonnerie de polar italien à l'international. La version française essaye de sauver les meubles, Terence Hill était doublé par l'acteur Dominique Paturel et Bud Spencer par l'acteur Claude Bertrand, ici pour la dernière fois.
Deux policiers de Miami, liés par une longue amitié, enquêtent sur l'assassinat d'un malfrat, auteur d'un hold-up il y a quelques années dont le butin de 20 millions de dollars a disparu.
Le casting met en vedette des inconnus, C.B. Seay, William 'Bo' Jim, Buffy Dee (Les gagneurs, Quand faut y aller, faut y aller !), Ken Ceresne (Et la femme créa l'homme parfait), Jackie Castellano et Rhonda S. Lundstead.
Mais oui ma grosse !
Joe Garret, un truand récemment libéré de prison, est retrouvé mort, assassiné. Il était l'auteur d'un fabuleux hold-up à Detroit, qui avait rapporté vingt millions de dollars. Le capitaine Tanney, chargé de l'affaire, désespère de retrouver son meurtrier tout autant que l'argent. Son supérieur menace de le rétrograder en cas d'échec. Tanney fait alors appel à des amis, Doug Bennet et Steve Forest, deux anciens agents du FBI ont mis jadis Garret sous les verrous. À peine arrivés à Miami, les deux compères réduisent à néant un gang de braqueurs. Tout en poursuivant leur enquête, Bennet et Forest nettoient la ville de ses truands...
La lettre, le tournevis, le marteau tout cela se tient !
Miami Supercops commence par un générique présentant la ville dans un montage rapide comme celui de la série TV, Deux flics à Miami, sous la musique des frangins compositeurs, Carmelo & Michelangelo La Bionda qui utilise un seul thème de synthétiseur à toutes les sauces. Suivant les présentations d'usage des deux stars, l'un se prend pour un mannequin pendant une arrestation et l'autre valse avec un hélicoptère ! Force est de constater que les deux compères semblent fatigués à l'écran sous la chaleur torride de la Floride, Hill avait 46 ans à l'époque et Bud 56 ou sont-ils simplement fatigués de cette dernière mauvaise aventure dans les eighties. Il y a bien sûr des courses-poursuites et des cascades automobiles mais pas de grosses bagarres dantesques seule une ou deux baffes ou trois coups de poing sans imagination ici et là, tenant en joue dès que possible les malfrats ! Mais l'œuvre nous permet de retrouver Buffy Dee, l'incroyable K1 de Quand faut y aller, faut y aller en réceptionniste gay, ainsi que le personnage du musclé Charro dans une amusante séquence avec les outils face à Bud.
Il y a aussi les deux gonzesses Irène & Annabelle sans oublier Terence qui n'a pas son porte-monnaie pour que Bud règle la note ! Simplement 722 000 entrées France pour le duo habitué à chaque fois à dépasser au minimum le million, leur plus gros succès c'est justement Deux super-flics à plus de 3,4 millions d’entrées. Si vous aimez les films de Terry & Buddy, allez-y, mais c'est l'un des plus faible du tandem comique et si vous n'en avez jamais vu, c'est un début disons pas acceptable ! Vrai !
Ils sont au courant maintenant !