Qu'est ce que je pourrais rajouter qui n'a pas était dit ou décrit de ce merveilleux film d'action produit, réalisé et co-écrit par Monsieur George Miller (Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet). Et bien c'est le meilleur film d'action de l'année 2015, même si l'année n'est pas fini cela va être très difficile de faire mieux !
Il aura fallu attendre trente ans pour revoir le personnage de Maximilian Rockatansky dans un nouveau film à la tonalité nettement féministe produit par Warner Bros. au budget pharaonique de 150 millions de dollars, un quatrième opus toujours réalisé par Miller, à plus de 70 ans au compteur avec aussi l'acteur charismatique Hugh Keays-Byrne (le Chirurgien de Mad Max) de retour dans un nouveau rôle, le leader tyrannique, Immortan Joe !
Dans un monde post-apocalyptique, un ex-policier de la route forge une alliance avec Furiosa, qui a kidnappé les cinq épouses d'un cruel oppresseur, le seigneur de la guerre, Immortan Joe.
L'acteur Tom Hardy (Bronson, Legend) succède à Mel Gibson (L'Arme fatale) dans le rôle titre du Road Warrior, accompagné par la divine égérie de Dior J'Adore, Imperator Furiosa, Charlize Theron (L'Associé du diable, Atomic Blonde) dans un rôle le plus étoffé de l'œuvre, ainsi que Nicholas Hoult (Jack le chasseur de géants, X-Men : Apocalypse), Rosie Huntington-Whiteley (Transformers 3 : La Face cachée de la Lune), Riley Keough (Les Runaways, The House that Jack Built), Zoë Kravitz (X-Men : Le Commencement, Pire Soirée), Abbey Lee Kershaw (Gods of Egypt, Joyeux Bordel !), Courtney Eaton (Gods of Egypt) et aussi Nathan Jones (L'Honneur du dragon, Conan).
Je vis, je meurs et je vis encore !
Dans un monde dévasté où les gens s'entretuent, Max erre seul dans le désert au volant de son automobile. Séquestré par le tyran Immortan Joe, il est brutalisé et enchaîné en attendant son sort. Les luttes pour l'eau et le pétrole sont nombreuses entre les différents clans et lorsque l'impératrice Furiosa trahit Immortan Joe en prenant la poudre d'escampette avec son bien le plus précieux, le despote envoie ses hommes de main à ses trousses. Attaché à une voiture, Max arrive à s'échapper et il sera obligé de choisir son camp s'il veut s'en sortir vivant...
Soyez témoins !
Un projet colossal d'une dizaine d'années, une préproduction de six années et un tournage à l'été 2012 en Namibie qui s'étend encore sur deux petites années de postproduction dont les re-shots affoleront les pontes de la Warner voyant le capricieux Miller non satisfait de plusieurs scènes qui manquaient de rythme et de dialogues ! L'œuvre débarque enfin sur les écrans du monde entier à partir de mai 2015 en 2D & 3D finissant sa course impitoyable à plus de 380 millions de recette mondiale ! Sans oublier les nombreuses distinctions de l'Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards 2015, des Oscars 2016, les British Academy Film Awards 2016...
Donc pour finir, deux heures de poursuite non stop, deux heures d'action comme on n'en a jamais vu, deux heures de plaisir, un chef-d'œuvre du film d'action. Merci. En attendant toujours un hypothétique Mad Max : The Wasteland !
C'est par ma main que vous renaîtrez des cendres de ce monde.