Adapté par l’actrice & humoriste Tina Fey et basé sur le roman (au titre à rallonge) "Queen Bees & Wannabes: Helping Your Daughter Survive Cliques, Gossip, Boyfriends, and Other Realities of Adolescence" de Rosalind Wiseman.
Lolita malgré moi (2004) s’intéresse de très près à l’univers des jeunes adolescentes au lycée, avec leurs codes, leurs rites et bien évidemment la hiérarchisation (entre les populaires d’un côté, les sportifs de l’autre, les geeks, les asociaux, les matheux, …).
Dit comme ça, le film ne semble rien nous apprendre de nouveau sur le sujet, tant il s’agit d’un thème récurrent dans les teen-movies américains. Sauf que cette fois-ci, l’originalité se trouve ailleurs. L’héroïne ayant passé toute son enfance en Afrique, c’est la première fois qu’elle met les pieds dans un lycée et qu’elle découvre malgré elle ses us et coutumes. Elle s’amuse parfois à comparer le monde des filles du lycée avec celui de la jungle africaine (et c’est assez cocasse il faut bien l’admettre).
Mark Waters nous montre la hiérarchisation lycéenne de l’intérieur, les comportements sociaux (et ethnologique) comme on ne les avait rarement vus. C’est drôle et parfois caustique. Le film s’adresse essentiellement au public adolescent, les plus vieux risquant fort de trouver le temps long, en dehors de prendre plaisir à revoir les charmantes Lindsay Lohan & Rachel McAdams.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄