Diesel & Dust
Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...
le 21 nov. 2013
99 j'aime
6
Film d'anticipation ultra-violent à l'époque, Mad Max est avant tout un film fauché avec des acteurs et un réalisateur inconnus. Pour son premier long-métrage, l'Australien George Miller ne sait pas encore qu'il va déchaîner les enfers, faire de sa petite œuvre un film culte et révéler un jeune acteur encore inconnu du grand public, un dénommé Mel Gibson. Ce dernier est par ailleurs parfait dans son rôle de Max, héros à la fois fragile et violent, pouvant basculer d'un moment à l'autre de la droiture à la folie. Le scénario, original et novateur, se construit en plusieurs temps, changeant de registre au fur et à mesure...
Commençant comme un film d'anticipation situé dans un univers futuriste où les pays sont rentrés en guerre pour le pétrole, on y découvre des plaines naturelles dévastées où une police efficace tente de faire régner l'ordre. S'en suit un road-movie sanglant où la vengeance d'un homme qui a tout perdu devient sa seule motivation. Réalisation maîtrisée, musique dynamique et décors naturels oppressants font également partie de la réussite du film.
Ainsi, pour son premier film, George Miller parvient à proposer un film original malgré son budget dérisoire et son pauvre casting, jouant sur une direction d'acteurs resserrée, une histoire captivante, des scènes d'action dantesques et un décor utile, les déserts australiens servant parfaitement au futur monde post-apocalyptique et devient un terrain de chasse idéal pour des courses-poursuites effrénées, violentes et sans pitié. Un vrai film culte où l'originalité primait avant tout.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films sortis tardivement en France et Les meilleurs films avec Mel Gibson
Créée
le 8 avr. 2019
Critique lue 160 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Mad Max
Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...
le 21 nov. 2013
99 j'aime
6
[SanFelice révise ses classiques, volume 9 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Du premier épisode de la trilogie Mad Max, je ne gardais strictement aucun...
Par
le 23 juil. 2014
87 j'aime
4
La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...
le 2 août 2014
78 j'aime
21
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10