(1972. FR : Mais Qu'Avez-Vous Fait A Solange ?. ITA : Cosa avete fatto a Solange?
Sorti en DVD chez Neo-Publishing)
Londres. Une vague de meurtres particulièrement sordides, des jeunes femmes sont assassinées à l'arme blanche dans le vagin, touche les collégiennes d'un établissement catholique. L'un des professeurs, Enrico Rosseni (Fabio Testi https://www.senscritique.com/liste/Mes_acteurs_fetiches_Vol_22_Fabio_Testi/2886238) qui enseigne l'italien...et la gymnastique (!), se retrouve rapidement suspecté. En effet, celui-ci a une liaison avec Elisabeth (Christina Galbo), une de ses élèves, et celle-ci ne tarde pas à rejoindre la liste des collégiennes assassinées.
Ancien directeur de la photographie de Sergio Leone, sur ses deux premiers westerns, Massimo Dallamano possède une carrière intéressante brassant plusieurs genres, comme le très bon western Bandidos, l'efficace polar Section de Choc et ses deux gialli vénéneux, Solange donc et La Lame Infernale. Deux films qui se renvoient l'un à l'autre de par notamment leur sujet ô combien délicat : la sexualité de nos chers enfants… Il semble adéquat de signaler que si les sixties et seventies sont des périodes de libération sexuelle, cette exaltation posa toutefois de nombreuses questions et souleva de nombreuses indignations…
En tout cas, il s'agit d'un sujet qui semble avoir passionné Dallamano. Comme dans La Lame Infernale, il parvient à mettre mal à l'aise le spectateur en lui donnant un rôle de voyeur malgré lui, comme lors des scènes de douche ou de l'avortement. Le tout auréolé d'une belle musique et de belles frimousses d'adolescentes lascives...déranger, choquer et faire réfléchir sans juger, voici le but de Massimo. Et c'est bien cela qui fait la force de Mais Qu'Avez-vous Fait à Solange (superbe titre au passage), au-delà d'une histoire qui prend du temps à s'installer et d'un manque de rythme parfois criant. J'avoue avoir d'ailleurs une préférence pour La Lame Infernale, plus rythmé et mieux servi par ses acteurs.
Difficile de ne pas le classer dans le genre du Giallo (https://www.senscritique.com/liste/Giallo_oeuvres_vues/2854455), même si son casting germano-italien, son déroulement à Londres, l'inspiration du romancier Edgar Wallace le rapprochent du genre Krimi. Nous sommes donc loin des virtuosités graphiques des Argento, Martino ou autre Fulci. C'est bien sur le fond et de par son ambiance que le film s'impose comme emblématique d'un genre aux multiples visages.
Côté casting, on retrouve Fabio Testi dans un rôle ingrat de dandy inconséquent et assez antipathique. Parmi les bonnes surprises, notons Antonio Casale (Le bon, la brute et le truand, L'Accusé...) en prof vicelard, Gunther Stohl (aperçu dans Derrick!) en collègue compréhensif ou encore Joachim Fuchsberger (qui tourna dans de nombreux Krimi) en inspecteur flegmatique. Mais ce sont bien les jeunes femmes qui portent le film, notamment la petite fille de Buster Keaton, Camille Keaton, qui a dû faire retourner bien souvent son grand-père dans sa tombe...au vu de sa filmographie marquée par I Spit On Your Grave. Christina Galbo (Le Massacre des Morts-Vivants) et Claudia Butenuth (La Vallée Perdue) complètent ce tableau de gamines très coquines. A noter, la façon dont Dallamano les filme, notamment à bicyclette…
Enfin, Il Maestro Ennio Morricone(https://www.senscritique.com/liste/Ennio_Morricone_mon_maitre_a_penser/2853134) délivre ici une B.O. Exquise. A voir, entre autres, la scène d'amour entre Testi et Galbo, magnifiée par la musique d'Ennio et les soupirs de la magnifique Edda Dell'Orso : https://www.youtube.com/watch?v=9sZ1LGE8eNw