Des meurtres en série de jeunes filles scolarisées dans un établissement scolaire londonien sont commis. Un professeur qui est l'amant d'une des jeunes filles enquête dans le sillage de la police...
Mais....qu'avez vous fait à Solange? est un giallo italien de Massimo Dallamano sorti sur les écrans en 1972. Sur une trame policière de meurtres sexuels, le film est une critique de la société corsetée britannique de l'époque, coincée dans sa pudibonderie et son hypocrisie alors que la révolution des moeurs est en marche en Europe. Le film est très réussi, le dénouement inattendu n'intervenant que fort tard.
Les meurtres sont en fait commis par le beau père de Solange, une jeune femme qui a perdu la raison et a été placée dans une institution suite à un avortement clandestin qui a mal tourné. Ses amies qui lui avaient recommander d'avorter sont les principales cibles de l'assassin.
Au travers de la description de ses protagonistes, le film dépeint une galerie de personnages intrigants et sournois (un collègue d'Enrico, jaloux du succès de celui ci, le décrit comme un pervers alors que lui même espionne à la dérobée les petites lycéennes qui prennent leur douche...).
Le casting est soigné: Fabio Testi tient le rôle principal d'Enrico Rossini, les actrices Karin Baal (l'épouse d'Enrico), Christina Galbo (Elizabeth Seccles) sont autant d'atouts charmes dans un film qui connait quelques petites pointes d'érotisme bien senties, le réalisateur prenant beaucoup de plaisir à filmer des corps dénudés et à laisser l'objectif de sa caméra trainer à hauteur de cadres de bicyclettes.... et de mini jupes de lycéennes .
A noter que les acteurs et actrices sont essentiellement italiens et allemands mais que le film fut tourné en langue anglaise à des fins commerciales....bien vu!
A noter une excellente BO d'Ennio Morricone et la présence, à la photographie, de Joe d'Amato.
Ma note: 8/10