Je paraphrase dans le titre un scientifique dans les Watchmen qui parlait de Docteur Manhattan. Les journalistes avaient retranscrit justement par pudeur "Superman existe, et il est américain."
Et c'est bien là l'un des challenge de tout film sur Superman: rendre intéressant l'un des super-héros les plus puissant tout univers confondus (DC, Marvel, etc), et malgré ses pouvoirs quasi divins et ses origines extraterrestres, le rendre quand même humain.
Avec Zack Snider, Mr Watchmen-en-film justement, l'essai a été transformé, et brillamment. L'aspect humain de Superman et ses doutes sont grandement développés, la méfiance continue des humains à son encontre également. L'enfance ou toute personne différente est victime de la norme est bien traitée, limite psychologique.
C'est beau et ça claque
Comme dans chaque Snyder, l'esthétique est remarquable, la civilisation de Krypton n'a jamais été aussi belle, les vaisseaux et combinaisons sont tout simplement superbe, le "S" de Superman est joliment expliqué et son costume bien relooké. ...Sans le slip rouge, et merde !-)
La réalisation et la photographie sont hallucinante, les combats entre Superman et Zod et ses sbires sont du jamais vu, on est au niveau Dragonball en beaucoup plus joli. L'armée américaine s'en mêle évidemment, mais prend cher, très très cher et Métropolis aussi. Au niveau combat urbain, je crois que les destructions sont encore plus impressionnantes que Pacific Rim, Avengers ou Transformers. La 3D permet d'en prendre plein la gueule. L'esthétique des comics de super héros est parfaitement respectée dans les postures et les scènes.
Ajoutez à ça une distribution de rêve: Russel Crow papa de Superman, Kevin Costner père adoptif, Laurence Fishburn en rédac chef du Lonely Planet. Waouw.
Henry Cavill m'a surpris: il reprend avec brio la cape de Christopher Reeves et le dépasse même par moments. Michael Shannon qui est de mes acteurs chouchou, son rôle de Zod le général psychotique génocidaire lui va comme un gant. Quand à Amy Adams, miaou.
La musique c'est Hans Zimmer, donc comme d'habitude il fait le job et même plus que ça.
Hommage et conclusion
Pour le scénario c'est simple, Man of Steel reprend l'histoire des Superman I et II de 1978 et 1980, mais sans les longueurs et la réalisation de l'époque. Il bat même le II (la lutte entre Zod et Superman) qui était mon Superman préféré avant Man of Steel. Les amateurs pourront d'ailleurs apprécier le respect de certaines scènes du II, Snyder devait être comme moi un fan de ce film depuis l'enfance.
Bref, résultat des courses, c'est tout simplement un des meilleurs films de super héros d'un point de vue baston, esthétique et réalisation. En gros c'est un reboot géant des superman 1 et 2 avec une distribution de malade ! Je ne comprends donc pas la haine de certains pour Man of Steel, ni sa note moyenne aussi basse. Personnage à la base mal aimé ? Overdose de super héros ? Compétition d'un Batman "plus dark" ? Trop de combats ? (allez voir un film d'auteur français dans ce dernier cas, c'est Superman quoi...)
Perso les deux seuls petits bémols sont je trouve scénaristiques
(Kevin Coster qui interdit à Clark de le sauver alors que lui même se sacrifie pour un chien, Lois Lane qui se téléporte à la gare pour assister au combat final et consoler le héros, figure maternelle, tout ça, allo papa Freud)
mais à part ça c'est que du bon, je recommande même un deuxième visionnage en 3D (j'ai augmenté ma note d'un point suite à celui-ci) et on peut attendre Batman vs Superman avec impatience !