1999. Les amateurs de science-fiction attendent avec impatience la sortie imminente de l'épisode I de « Star Wars ». Pourtant c'est « The Matrix », sorti de nulle part, qui va créer la surprise. Il donnera naissance à une nouvelle franchise lucrative, et influencera très fortement le cinéma d'action du début des années 2000.
On y découvre une lutte entre des hackeurs et un système autoritaire, qui masque une guerre bien plus sinistre. Et il serait criminel d’en dévoiler davantage aux quelques personnes qui n’auraient pas encore vu cette pépite…
Le film exploite des éléments très variés, tels que le cyber-punk : dérives technologiques, aliénation de l'homme par la machine... « Ghost in the Shell » est même directement référencé ! Mais aussi la mythologie, la religion, la philosophie (allégorie de la caverne de Platon, principes socratiques...). Ou encore le cinéma d'action hong-kongais (fusillades à la John Woo, combats techniques & usage de câbles). Les Wachowski ont ainsi réussi à produire une synthèse improbable mais ultra-riche, originale, bien articulée, et surtout techniquement impeccable.
Je soulignerai par exemple les visuels chargés de filtres gris ou verts, et les plans stylisés façon comic book. Le montage sonore excellent. La mise en scène très inventive et maîtrisée à souhait (difficile de croire qu'il ne s'agit que du 2ème film des Wachowski !).
Le rythme formidablement géré, le film nous présentant efficacement un tout nouvel univers et une intrigue complète en 2h15, sans un bout de gras qui dépasse. Des comédiens impliqués, qui mouillent le maillot lors des scènes de castagne. Et bien sûr les effets numériques révolutionnaires à l'époque, dont le fameux bullet time, largement parodié par la suite.
Tout ceci donnera lieu à plusieurs séquences qui resteront dans les annales, parvenant encore aujourd'hui à scotcher sans mal leur spectateur au fauteuil. « The Matrix » mérite donc bien sa réputation de la véritable claque qu'il fut à sa sortie !