Suite à une chronique vidéo de Ginger Force, on s'est dit qu'on allait me refaire la trilogie Men In Black, ma copine n'ayant pas vu le III et moi ayant évité durant des années le II.
Au moins, on est d'accord sur un point : le premier film est très bien
J'avais vu le film au cinéma à sa sortie en 1997 dans une salle de cinéma du Mans (sans doute rasée depuis.) A l'époque il y avait un battage médiatique hyper fort autour du film, avec la chanson de Will Smith qui passait en boucle à la radio et les extra-terrestres étaient à la mode : on venait d'avoir Independance Day, Mars Attack, et X-files cartonnait à la télé. On était vraiment au top de la vague, le moment parfait pour faire de la parodie avant que ça ne devienne ringard (notamment l'arrivé des clones d'X-files que furent Roswell ou Dark Skies.)
Et le revoir me fait dire qu'en fait il a franchement bien géré son cahier des charges. Techniquement, c'est assez impeccable. Déjà Barry Sonnenfeld s'y connaissait en comédie fantastique après avoir réalisé la Famille Adams et connaissait les spécificité du genre. Le film aurait pu se tourner vers les sirènes du "tout-en-image-de-synthèse" mais en proposant un mélange "créatures mécaniques" "prosthétique" et "créatures en CGI" il empêche le film de paraître daté. A vrai dire, le cafard en image de synthèse à la fin du film est à mon avis la créature qui a le plus mal vieillit du film, là où dans les 90's, elle paraissait comme la "cerise sur le gâteau" du film.
Le duo Tommy Lee Jones, Will Smith fonctionne assez bien et les deux acteurs font le job. Je suis moins fan du personnage de Linda Fiorentino, mais au final, elle reste assez effacé. Le film aurait pu même pu se permettre d'éviter des dialogues un peu douteux à force de vouloir caser une romance entre J et elle, qui est complètement noyé sous le reste des trucs du film.
J'étais assez surpris de voir au générique que Vincent d'Onofrio (Lieutenant Baleine, Le Caïd, Law&Order jesaisplusquelspinoff) et Tony Shaloub (Monk) étaient dans ce film. Et à vrai dire on les reconnait peu. On reconnait un peu D'Onofrio lorsqu'il joue le rôle d'Edgar, mais à partir du moment où la créature le bute et utilise sa dépouille avec "la peau qui flotte" pour se balader, il est méconnaissable, avec des tonnes de couches de peaux qui se barre sous le menton, des yeux qui partent en sucette, etc... Ce qui me fait dire que le maquilleur et les personnes des effets spéciaux ont hyper bien bossés !
Au niveau du scénario, on est finalement sur du travail bien fait : (sans que celui-ci atteigne des sommets de subtilité.) Il réussit à introduire l'univers des Men In Black, leurs spécificités, les personnages et d'avoir un enjeux narratif assez clair (même si à l'époque j'avoue avoir été complètement perdu dans cette histoire de guerre intergalactique que je n'avais pas compris.) Le tout ne jure jamais dans le cadre : tous les aspects qui auraient pu devenir lourd (extra-terrestres foisonnants, gadgets, utilisation à répétition du neuraliseur) sont hyper bien gérés, le mélange action-comédie fonctionne, Will Smith n'en fait pas trop (ce qu'il va avoir tendance à faire ensuite) et on reste dans un spectacle "tout public" qui s'adresse à toute la tranche d'age : ni trop bêbête, ni trop sombre.
Et finalement, quand je vois le nombre de films lancées après celle-là tentant de reprendre la formule "univers magique au milieu d'un monde contemporain" rares sont celles qui réussissent ce que ce film avait fait : Créer tout un univers en un film, avec ses bases, ses personnages et leur donner un côté attachant, qui puisse servir de base à une franchise. Sonnenfeld cherchera lui-même à reproduire le miracle avec Wild Wild West... en vain.