Amoureux de BD et de musique rOCk ce film est pour vous. La bande son est in-con-tour-na-ble. Six dessins animés ou courts métrages dessinés par de très grands noms de la BD Héroic Fantasy ou SF sont soutenus par des morceaux rOck (forte tendance AOR/Pop dure) superbes. De Corben (mon auteur préféré en BD avec Jack Kirby) à Gimenez en passant par Berni Wrightson c'est du lourd et l'ambiance qu'on trouve dans les albums du proditastique Corben est là. D'ailleurs Luc Besson n'a pas hésité à piquer - c'est normal il n'y a pas d'offense tout le Monde pique se nourrit -, pardon emprunter des idées dans ce film pour le fond SF du 5ème élément. Même Bruce Willis y a pompé, pardon a puisé son inspiration pour son jeu sur le chauffeur de taxi Harry Canyon.
Le trait d'union entre ces petits films c'est le Loc Nar. Encore un emprunt à l'univers de DEN de Corben (les pierres Nar). Cette puissante source d'énergie verte est convoité par tous mais malheureusement elle peut se révéler aussi néfaste, négative que le sulfureux Nécronomicon de l'arabe dément Abdul al-Hazred. Mouah Ahahahahahah !
Pour la musique quelques incontournables devenus mythiques : Blue Oyster Cult avec "Veteran of the psychic war" extrait d'un des meilleurs albums du Cult "Fire of unknown origin" avec un sublissime solo en forme d'oiseau qui plane du great Buck Dharma ; deux grands morceaux de Cheap Trick "Reach out" et "I Must Be Dreamin" (Hard roCK mélodique ricain grand luxe, encore un de mes groupes favoris avec BOC et DiViOooo) ; un réjouissant DEVO "Working in a coal mine" ; un planant Don Felder avec "All of you" ; un slow qui tue avec "Open arms" de Journey ; un coolJazzy rock presque fusion magnifique "true companion" de Donald Fagen ; un gros riff hard rock avec "Heavy metal" de Sammy Hagar qui donne son titre au film ; un french Bonus (cocoricooo !) en anglais (sic !) avec Prefabricated/Antisocial. Bon je vais pas les citer tous mais évidemment la qualité de la BOF a contribué énormément au succès de ce qui est devenu une référence culturelle RoCk cultissime.
C'est bien simple quand j'ai vu ce film pour la première fois j'ai plané avec Taarna et franchement je ne voulais pas redescenenenenenedre !
Ah Taarna ! Encore un fantasme siliconé animé tiré de l'univers de DEN.
Au fait 1, Il existe une suite qui n'en est pas une disons un dessin animé de la même veine "Heavy Metal 2000" vous pouvez lire ma critique si vous le souhaitez.
https://www.senscritique.com/film/Heavy_Metal_F_A_K_K_2_Le_Film/critique/77227696
Au fait 2 ne loupez pas non plus "Planète Gros Nibards" troisième épisode de la douzième saison de la série animée South Park qui est une parodie de cet excellentissime HEAVY METAL.
CHEAP TRICK
https://www.senscritique.com/album/Heaven_Tonight/critique/77156331
DEVO
https://www.senscritique.com/album/Q_Are_We_Not_Men_A_We_Are_Devo/critique/77055953