Vu sur OK.
Minor Premise, d'Eric Schultz, est un film de science-fiction où un biologiste en neuroscience va mener une expérience sur lui-même dans le cadre de ses recherches. Il sera assez vite assisté par une "belle jeune femme" typique (et ex-intérêt romantique) servant principalement de témoin à la déchéance du héros...
There are some things you should'nt try to control.
(Déjà trois raisons de crier au déjà vu.)
Ce que l'on a:
- un premier tiers jouant la carte de la découverte (forcément un minimum attrayante) qui prend soin de livrer au spectateur (indices scéniques ou visuels, jeu d'acteur) ce qu'il faut pour qu'il comprenne de lui-même ce qui se joue,
- une petite pause "récap" pour les élèves du fond qui n'auraient pas été attentifs,
- puis deux tiers où la véritable nature du film se révèle: un thriller, s'appuyant sur une mécanique claire (car totalement exposée par l'introduction, le spectateur ayant ainsi toutes les clefs en main) et bien jouée par l'acteur, où le héros et ses alliés chercheront à résoudre la situation.
Le revers? Cela pourra en ennuyer certains, qui pensent qu'un thriller doit s'appuyer sur de l'imprévu et sur l'inconnu pour susciter la tension du spectateur.
Il s'agit d'un petit film "à tension" s'appuyant sur qq points de science "sérieux" desquels a été tiré un schéma de déroulement très simple. Le côté assez distant du film pourra renforcer l'aspect scientifique aux yeux de certains.
La part de thriller m'a semblé suffisamment fonctionnelle malgré le désavantage dû au choix du film. (Mais je n'ai jamais été difficile dans les trucs à sensation.)
Score: 6/10
Plaisir: 3/5
Avant de se lancer ou de renoncer, la vidéo-concept de sept minutes peut être visionnée.