Persuadé de l’existence d’une organisation criminelle mondiale appelé le Syndicat, Ethan Hunt (Tom Cruise) refuse de se plier aux exigences de la CIA, dont le directeur a obtenu la dissolution de la Force Mission Impossible (IMF), et qui dénie l’existence du Syndicat. Le voilà pourchassé non seulement par l’organisation criminelle, mais aussi par la CIA. Pour démanteler le Syndicat, Hunt ne peut plus compter que sur ses propres amis…
Eteignez les lumières, installez-vous confortablement dans votre canapé, face à l’écran le plus large que vous ayez chez vous, et laissez-vous entraîner… Rien de plus facile avec le cinquième épisode de la saga Mission : Impossible, un des plus réussis. Il faut dire qu’ici, l’immersion est complète. Par cet épisode écrit et réalisé par Christopher McQuarrie, scénariste de l’excellent Usual Suspects et réalisateur de l’efficace Jack Reacher, réalisateur qui assume la dure tâche de prendre la suite de Brad Bird, qui avait déjà signé un superbe opus avec Protocole fantôme, la saga gagne en nervosité, et les scènes d'action sont toujours aussi efficaces. Le monde peut être rassuré : Tom Cruise est toujours en forme, lorsqu'il s'agit de défoncer tous ceux qui cherchent à se dresser sur son chemin ! Ici, la tension culmine dans des scènes époustouflantes, comme celle où Ethan Hunt n’a pas d’autres choix que de plonger au cœur d’un tourbillon d’eau pour aller modifier les données informatiques qui se trouvent derrière, le tout en apnée… Mais ce n'est qu'un exemple ! En outre, la mise en scène est d’une fluidité exceptionnelle, et d’une élégance bien trop rare dans les films d’action. Il n’y a qu’à voir le combat au-dessus de la scène de l’opéra de Vienne, en pleine représentation du formidable opéra Turandot, de Puccini : tout simplement éblouissant ! C’est ce qu’on aime, justement, avec Mission : Impossible : à chaque film qui sort, ce n’est pas un simple épisode de saga que l’on va voir, mais un film à part entière. D’où un plaisir constant devant une saga qui, désormais, s’impose indéniablement en tête de tout le cinéma d’action contemporain.