Plus centré sur le côté scientifique que sur l'action, cette adaptation d'une ancienne attraction Disney au sujet très sérieux à l'époque (mais hélas démenti peu de temps avant sa sortie) lorgne donc plus du côté de 2001 : L'Odyssée de l'Espace que de Star Wars. Assez lente malgré quelques séquences plus mouvementées apportant son petit lot de rebondissements, l'intrigue se divise en trois parties : la première mission catastrophique sur Mars, le voyage spatial express de nos secoureurs et enfin leur arrivée sur Mars et la fameuse découverte-mystère.
Et si le film démarre agréablement bien, avec une scène de tempête martienne rondement bien menée et originale nous en mettant plein la vue, le rythme du film se ralentit hélas lorsque la deuxième équipe part pendant plus de la moitié du métrage dans l'espace, affrontant tempête de météorites et divers problèmes techniques. Mission to Mars est en soi une réussite, un véritable film de science-fiction à l'ancienne aux plans brillamment cadrés par un De Palma finalement très à l'aise dans le genre mais qui souffre hélas de quelques points négatifs...
En premier lieu, un rythme en dents de scie qui peut perdre le spectateur en court de route. Puis, la musique vieillotte d'Ennio Morricone, très belle mais enlevant toute intensité aux scènes d'action. Et enfin le casting pas très folichon allant d'une Connie Nielsen sous-exploitée à un Gary Sinise ennuyé de blablater des répliques techniques sans aucun punch. Pourtant, le scénario fortement intéressant (notamment dans sa toute dernière partie) s'avère original, expliquant leur théorie sur la possibilité d'eau sur Mars.
Ainsi, loin d'être un chef-d'œuvre ni même un film tout simplement marquant (les effets visuels vieillissent d'année en année), Mission to Mars conserve néanmoins le mérite d'appartenir légitimement au domaine de la bonne science-fiction au cinéma, surtout grâce à son script bien pensé et à la mise en scène toujours aussi élégante de Brian De Palma.