M le Maudit
Le film est dédié à Max Ophüls son scénariste disparu. Curieux portrait du peintre Modigliani puisque Becker ne s'intéresse pas tant à l'artiste qu'à l'homme. Il le filme comme lui peint : "Je...
Par
le 28 oct. 2013
8 j'aime
2
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Film biographique voguant entre vérité des faits et adaptation libre, Montparnasse 19 a tout des films médiocres : scénario bâclé, mauvaise direction d’acteurs, mise en scène sans relief, photographie sans âme, manque général d’inspiration.
Il y a bien cette tentative de retranscrire le destin cabossé de l’artiste, et cette photographie sociale d’un microcosme parisien bohème et de ses vautours. Mais rien de bien excitant. En fait, il n’y a guère que cette dernière scène qui vaille la peine d’être mentionnée : Modigliani vacillant entre deux bords le long d’une rue parsemée de lumières étincelantes, dans sa dernière sortie vers l’Inconnu, chancelant, pendant que rôde la Mort sous l’ombre des réverbères, guettant son inéluctable Chute. Petit bijou visuel, sorte de court extrait expérimental et avant-gardiste à la limite de l’abstraction, comme l’a fait Beckett dans ses dernières pièces ultra-minimalistes.
Créée
le 15 mars 2021
Critique lue 170 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les Amants de Montparnasse
Le film est dédié à Max Ophüls son scénariste disparu. Curieux portrait du peintre Modigliani puisque Becker ne s'intéresse pas tant à l'artiste qu'à l'homme. Il le filme comme lui peint : "Je...
Par
le 28 oct. 2013
8 j'aime
2
Le film reprend la dernière année d'existence d'Amedeo Modigliani, lequel décèdera tout début 1920. 1919 est l'année après la première guerre, une époque bouillonnante pour la culture, surtout les...
Par
le 30 juin 2019
5 j'aime
1
Gérard Philipe, dans l'un des ses derniers rôles, interprète un Modigliani dans la dernière année de sa vie. Il campe brillamment un artiste torturé, qui ne connaîtra pas le succès de son vivant,...
Par
le 29 juil. 2016
3 j'aime
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11