Mother ! septième film de Darren Aronofsky, intriguait beaucoup avant sa sortie. Certains fans du cinéaste espéraient qu'il remonterait le niveau après son Noé, alors que ce dernier était loin d'être mauvais. Pourtant, avec ce nouveau long-métrage, le réalisateur de Requiem for a Dream divise encore plus le public. Il faut dire que le film n'est pas très abordable à première vue, tout dedans étant sujet à interprétation. On peut vite être perdu dans cette histoire qui semble n'avoir aucun sens, avoir l'impression que Aronofsky a complètement pété les plombs derrière la caméra et ne rien y comprendre.
Cela dit, on ne peut nier les qualités techniques de ce film. Rien qu'avec sa mise en scène, Darren Aronofsky parvient à rendre son film oppressant et y apporte beaucoup de tension. Sa façon de rester toujours au plus près de son personnage principal, le suivre partout où il va, faire des gros plans sur son visage, ses yeux et même utiliser la vue subjective pour se mettre directement à sa place, tout cela renforce le huis-clôt et l'impression d'être cerné de toute part, qu'il n'y a aucune issu. De plus, certaines scènes font preuve d'une violence surprenante mais complémentaire à la violence psychologique éprouvée par le personnage. Enfin, même si on n'est pas fan de Jennifer Lawrence, il faut reconnaître qu'elle est tout de même très convaincante dans ce film.
Cependant, Darren Aronofsky perd le spectateur dans sa tentative de raconter une histoire métaphorique. Il va assez loin, à l'image de la dernière partie du film qui peut sembler sortir de nul part et rendre le récit encore plus confus. On peut même aller jusqu'à se demander s'il y a vraiment un sens à tout ça finalement. Et cette confusion au cours du visionnage empêche d'une certaine manière d'apprécier le film, de vraiment entrer dedans et de chercher à y trouver un message. On est comme bloqué face au film qui refuse de nous laisser suffisamment de pistes pour qu'on puisse le comprendre vraiment.
Toutefois, bien qu'on ne comprenne pas forcément le film au premier abord, on n'est pas forcément complètement extérieur à l'histoire. Et grâce aux qualités techniques justement du long-métrage, on peut se raccrocher à quelque chose et ne pas tout rejeter en bloc. Ainsi, le visionnage n'est pas déplaisant, malgré l'aspect déroutant du récit. Et une fois le visionnage terminé, après quelques recherches en quête de sens et d'interprétation, une théorie se démarque des autres : celle sur l'allégorie religieuse et écologique. Cette théorie, qui serait une sorte de relecture de la Bible, suppose notamment que le personnage de Javier Bardem serait la représentation de Dieu, celui de Jennifer Lawrence une représentation de la Mère Nature. Ed Harris serait Adam tandis que Michelle Pfieffer serait Eve. En reconsidérant les événements du film sous ce point de vu, on trouve alors de la profondeur à l'histoire et surtout une véritable satire de la religion et de l'humanité. Le film n'est alors plus un simple délire d'un réalisateur en manque d'inspiration, mais un film qui fait sens et qui marque par sa forme et particulièrement l'originalité de cette forme pour faire passer le message. Car le message en lui-même n'est pas nouveau mais la façon dont il est passé, elle, l'est. Et ça fait plaisir de voir un réalisateur qui essaye d'apporter un peu d'originalité, même si ça semble n'avoir aucun sens dans un premier temps.
Mother ! peut être assez frustrant à regarder si l'aspect premier du film ne plaît pas au spectateur et s'il ne parvient pas à trouver du sens dans le récit. Dans ce cas, le long-métrage semble vide et inutile. Pourtant, Darren Aronofsky ne s'est pas juste amusé à faire un exercice de style. Son film a du propos, mais c'est au spectateur de le comprendre au lieu qu'on lui explique. Et malgré la forme de son métrage, le cinéaste américain souhaite que son film soit compris. Il en a peut-être trop fait pour certains, pas assez pour d'autres. Quoiqu'il en soit, il a réalisé un film qui fait réfléchir et ça, c'est déjà beaucoup.