Après avoir tâté du cinéma d'action avec La Mémoire dans la peau et son succès-surprise, Doug Liman récidive dans le genre avec un peu moins de subtilité mais beaucoup plus d'efficacité. Son cinquième long-métrage, Mr. & Mrs. Smith, joue donc la carte de la comédie romantique entremêlée d'action et met en scène le couple-phare de l'année 2005 : les sexy Brad Pitt et Angelina Jolie...
Jouant autant sur la relation nouvelle entre les deux acteurs que sur une histoire d'amour électrique à l'écran, le long-métrage est par conséquent glamour au possible, proposant un scénario rocambolesque et bien mené qui mélange de film d'espionnage sous stéroïdes et comédie romantique amusante sur les déboires amoureux d'un couple se la jouant à la vie à la mort (au sens propre du terme). Cette situation n’est pas pas sans rappeler La Guerre des Rose de Danny DeVito par ailleurs, les explosions et autres plans léchés en moins.
Niveau action, Doug Liman met d'ailleurs le paquet avec des séquences monstrueuses faites de cascades improbables, de fusillades dantesques et d'explosions multiples. Les fans du genre ne pourront être déçus tant la mise en scène tonitruante vaut son pesant d'or. On retiendra donc principalement une fusillade interminable dans les recoins de la maison de notre cher couple ou encore un assaut final des plus fracassants. Ainsi avec un scénario malin et une réalisation des plus stylées, Mr. & Mrs. Smith réussit là où pas mal échouent, c'est-à-dire proposer un film d'action fleur bleue à la fois nerveux et amusant. Cent pour cent décomplexé et à consommer sans modération.