Mr. & Mrs. Smith par Khaali
Une fois avalé la pilule (très grosse, quand même) du principe de base, on peut apprécier le début plutôt réussi. L'histoire du couple Smith nous est racontée, de leur rencontre à leur routine quotidienne tout en journées actives et soirées mensonges, en amusants flash-backs construits autour d'une visite chez le psy de couple (subjectivement, le spectateur). C'est assez drôle, avec des jeu de mots plutôt pas mal (à suivre en VO...)
Malheureusement, ce début n'est pas exploité par la suite. Le film bascule vite dans l'action, et c'est parti pour les explosions. Ca ne s'arrêtera pas beaucoup.
On se demande, à la vision du film, où commence (et où s'arrête) le travail des multiples intervenants : scénaristes, réalisateur, producteur, ect... Car si, en fin de compte, le film est surtout un film d'action avec des vedettes et des explosions, on remarque des idées par-ci, par-là, totalement sous-exploitées.
D'abord, la critique du couple et du mode de vie US. Les détails ne manquent pas : les réceptions hypocrites chez les voisins ; Madame cache son matériel de tueuse dans la cuisine, Monsieur dans l'atelier ; les deux terrains d'affrontement ravagés par le couple seront successivement leur maison et un centre commercial ; tout pourrait tendre à critiquer l'artificialité et l'hypocrisie du mode de vie de la bourgeoisie US. Mais non, tout cela reste sous-exploité, un élément du décor plutôt qu'un discours, comme une volonté du scénariste incomprise par le réalisateur. Résultat, on s'ennuie vite devant les scènes d'actions qui font penser à une faiblarde imitation du John Woo de la grande époque. Et comme le tee-shirt Fight Club d'un personnage, toute rébellion reste sagement dans un coin.