Près de 20ans après Hospital (1970), Frederick Wiseman réitère son expérience au sein d’un hôpital en s’intéressant cette fois-ci à la relation entre patients, médecins & familles dans une unité de soins intensifs. Near Death (1989) est une immersion de 6h en plein cœur de l'hôpital Beth Israël de Boston (Massachussetts). Le documentariste suit 4 patients (M. Cabra, Mr Gavin, Mr Sperenza & Mme Factor) ayant différentes pathologies graves et filme toutes les rencontres entre le personnel soignant, les patients et leurs familles.
Très souvent confronté au choix cornélien entre maintenir artificiellement en vie ou laisser la mort prendre le dessus lorsque les organes vitaux ne répondent plus sans l’apport des médicaments et des machines. Deux mondes et deux approchent se font face, d’un côté, les échanges entre internes, médecins & infirmières avec leurs jargons bien à eux (où il est question de mort cérébrale, de cancer en phase terminale, de trachéotomie, de valvuloplastie, …) et au détour d’un couloir, coincé entre deux ascenseurs, les échanges entre médecins et familles sur le sort réservé au patient (époux ou père de famille) où la terrible question se doit d’être posée, pour le bien être du patient, faut-il un acharnement thérapeutique ou bien trouver une solution intermédiaire qui convienne à l’un comme à l’autre ?
350 minutes passionnantes où les remises en question sont nombreuses et où le personnel soignant est bien souvent confronté à différentes interrogations aussi bien éthiques, médicales ou psychologiques face à des patients en fin de vie et des familles en plein désarroi. Les prises de vues s’enchaînent et semblent parfois ne pas vouloir en finir (on assiste à de longs échanges touchants entre une femme et un médecin à propos de son mari). Si certaines séquences peuvent paraître trop longues à certains moments, il n’empêche que Wiseman nous donne à voir ici des rencontres et des débats auxquels on n’aurait jamais pu assister. Ce n’est clairement pas à travers des séries télévisées grand public telles que Urgences (1994/2009) ou Grey's Anatomy (2005/2021) que ce genre de sujet aurait pu être abordé ou aussi approfondis.
Wiseman filme tout et semble avoir eu carte blanche pour aussi bien, s’immiscer dans la chambre d’un patient en phase terminale qu’à la morgue avec les cadavres entreposés dans les placards réfrigérés. Un tournage de 6 semaines où il nous donne l’occasion unique de suivre le quotidien d’un service de soins intensifs où les patients sont sur la brèche, suspendus entre la vie et la mort, face à des décisions médicales (et ou morales) parfois difficiles à prendre. Une immersion intime, touchante et qui rend un vibrant hommage au personnel hospitalier dévoué à leurs patients.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »
✓ La check-list pour tenir devant un film de 6h ? :
https://twitter.com/B_Renger/status/1426260849048576009 ツ