Ni d'Eve, ni d'Adam. Une histoire intersexe (2018) met en lumière sur un ton grave et léger à la fois, le parcours de deux personnes dites « intersexe » (à ne pas confondre avec l'hermaphrodisme). Qu’est-ce que « l’intersexualité » ? Il s’agit de personnes nées avec des caractéristiques sexuelles non définis (qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » ou « femelle »). Une ambiguïté génitale qui pousse certains médecins à opérer de jeunes enfants sans leur consentement, afin de leur définir un sexe, un genre.
Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé par autrui ? Afin de le conformer aux normes de la société ? (Mais de quelle norme parle-t-on ?) Comment arriver à se reconstruire ou à se construire une identité propre ? Ces deux jeunes femmes ont découvert leur intersexualité sur le tard, bien souvent en découvrant des dossiers médicaux cachés au fond d’un placard. Comment arriver à se réapproprier son corps après une telle découverte ? Quand on se défini comme femme depuis la naissance alors que l’on est né avec des attributs (ou des semblants d’attributs) masculins.
Floriane Devigne donne la parole à ces jeunes femmes et délie les langues en dédramatisant un sujet au combien délicat et bien souvent méconnu du grand public. Il en résulte un documentaire sobre et touchant à la fois, sur la découverte de son corps et une reconstruction physique et mentale aussi douloureuse qu’incertaine.
Dans le même registre, on ne saurait que trop vous recommander de voir le documentaire Entre Deux Sexes (2017) de Régine Abadia.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄