Betty mène une petite vie. Serveuse, elle fait son métier avec application, elle est appréciée de ses collègues. Mais en secret elle rêve de devenir infirmière. Elle s'évade grâce au feuilleton « Amour et passion » qui prend place dans un hôpital et qui lui permet d'oublier son mari infidèle et malhonnête. Mais quand elle assiste à sa mort par deux malfrats, son esprit quitte cette réalité et elle s'invente une liaison avec l'acteur principal de sa série, qu'elle part rejoindre. Les deux tueurs vont partir à sa recherche.
Nurse Betty a obtenu le Prix du scénario du festival de Cannes de 2000. Ce n'est pas démérité. La douceur candide de Betty va lui attirer des amis mais aussi des ennuis. Sa quête amoureuse va se confondre avec le scénario de Amour et passion et même de son tournage. Même les tueurs à ses traces vont perdre le fil de ce qui se passe vraiment, l'un voyant en elle une grande manipulatrice et nourrissant des sentiments troubles à son égard.
Nurse Betty s'élève grâce à ses personnages et à son casting. Renée Zellweger est l'attachante infirmière Betty, elle est formidable et a obtenu un Golden Globe pour ce rôle. Le duo de tueurs est incarné par Morgan Freeman et Chris Rock, mais le premier éclipse le deuxième. Greg Kinner joue l'acteur, le docteur, de la série, vaniteux et qui va pourtant donner sa chance à Betty. Les personnages sont assez bien nuancés, il y a un peu le côté des premiers Tarantino pour l'amour des caractères, comparaison qui s'applique aussi grâce à la violence qui apparaît assez rarement, est plus larvée mais se montre crue lors des rares fois où elle éclate.
Il manque peut-être à Nurse Betty de mordant, tel que l'aurait tourné Tarantino. Mais cette comédie à l'humour doucement noir, sur les illusions qu'on veut bien croire, entre celles personnelles et celles du monde du spectacle, a pour elle non seulement son originalité mais aussi une certaine personnalité.