L'assassinant de John F. Kennedy, vu sous l'angle des personnes présentes lors du drame, de ceux dont on ne parle jamais, et de la famille Oswald. Un parti pris intéressant, enfin qui aurait dû l'être.
C'est plus un documentaire qu'un film, donc un docu-fiction, un genre qui pullule sur nos écrans de télévisions, pour expliquer l'histoire de manière ludique. Justement "sur nos écrans de ....", alors que là, c'est du cinéma, avec des acteurs connus et reconnus, comme Paul Giamatti, Billy Bob Thornton ou Marcia Gay Harden, mais pas que, il y a aussi Zac Efron, Colin Hanks, Tom Welling, James Badge Dale, Ron Livingston, Gil Bellows ou encore Jacki Weaver, une sacré brochette de premiers rôles oscarisés, de seconds rôles, d'idoles pour adolescentes et de "on ne sait jamais leurs noms, mais on connait bien leurs têtes".
Sauf que le manque de dramaturgie, ne les aide pas vraiment. Leurs prestations sont courtes, on n'a pas le temps de s'intéresser à eux et l'histoire, que l'on connait déjà, même si l'angle est différent. C'est trop rigide, la réalisation ne les aide pas, Peter Landesman vient du documentaire, cela se voit et on a droit à des archives en permanence, ce qui accentue bien ce style trop froid.
Je n'ai pas trouvé mon intérêt là-dedans, cela survole trop de petits événements autour du grand événement, mais c'est traité superficiellement, beaucoup trop court. J'aurais aimé que cela s'attarde plus sur la famille Oswald, la mère avait un potentiel très intéressant, même si Jacki Weaver est très agaçante. Ou sur le docteur Zac Efron, d'ailleurs il est pas mal le petit Zac, tout comme Tom Welling en garde du corps, ils m'ont étonné, alors que les acteurs plus chevronnés, sont décevants.
Pas très intéressant, autant voir les documentaires avec des images d'époque, si on s'intéresse à JFK, avec une voix en off, ou ouvrir un livre, c'est un peu plus compliqué que d'allumer son écran de télévision, mais c'est souvent plus passionnant.