Triple F : Fun, Frais & Fou.
Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a des comiques moins connus mais bien plus drôles que ces boulets qui polluent nos salles de cinéma!
J'ai découvert la bande à Fifi au grand journal, cela date de 2005, ils succédaient aux immenses Robin des bois, la comparaison ne fut pas flatteuse pour eux mais ils avaient un potentiel sympathie intéressant, puis ils ont un peu disparu, avant un retour assez moyen avec "Paris à tout prix" de et avec Reem Kherici, qui n'est pas présente ici et c'est bien dommage, un seul être et rien du tout, car il y a Alice David, aussi belle que drôle, l'atout charme dont tu tombes instantanément amoureux.
La comparaison avec "Project X" ou "Very Bad Trip" se fait automatiquement mais ce serait très réducteur, c'est un mélange de toutes les comédies US déjantées qui se permet en plus de les dépasser. C'est drôle du début à la fin, ça part dans tout les sens, un vent de folie qui offre de nombreux éclats de rires, qui ne souffre d'aucun temps mort, ni ne se plombe avec la sale habitude des comédies françaises de basculer dans le drame sur la fin.
Philippe Lacheau (Fifi donc) réalise, écrit et joue dedans mais jamais tout seul, vu que c'est une bande, chacun y a mis sa patte ou plutôt sa folie contagieuse, tout en s'entourant de valeurs sures comme Gérard Jugnot, Clotilde Coureau (même si elle m'insupporte), Philippe Duquesne (exceptionnel! Bien loin de sa prestation catastrophique dans "situation amoureuse : c'est compliqué"), Vincent Desagnat vraiment drôle (si, je vous l'assure) et Grégoire Ludig et David Marsais aka le Palmashow qui ont réussi leur passage sur grand écran, au contraire de l'autre boulet de Norman.
Pour une fois la BA ne montre pas le meilleur et surtout, il y a tellement de bons moments, de bonnes idées et de vannes qu'elle ne gâche pas le plaisir. C'est un pur divertissement et même le "Found footage" ne le pénalise pas, alors que je suis réfractaire à ce genre cinématographique. Mieux encore, en plus de rire souvent, tu te mets même à applaudir et sauter sur ton siège, un truc de ouf! Et encore mieux, j'ai presque envie d'aller à la fête des loges de Saint Germain en Laye, de faire du kart, de me faire taper le visage par une belle paire de fesses, de prendre la police pour des cons (ah pardon, déjà fait), de chanter du Michael Jackson sur une table devant tout le monde tout en étant sobre et surtout faire du baby-sitting, incroyable!
C'est la comédie française que j'attendais depuis des années, qui rivalise avec les américaines, ne se prend jamais pour autre chose qu'un pur divertissement qui vise tes zygomatiques et non tes neurones, loin des pseudos intellectuels parisiens qui ne peuvent s’empêcher de se prendre au sérieux, même quand le sujet est léger, pas de branlette ici, même si ça ne fait pas dans la finesse, ce n'est jamais vulgaire, c'est frais et léger, j'en veux encore!