Adaptation sur grand écran du diptyque de courts-métrages Rare Exports, le dénommé en France Père Noël : Origines est une œuvre bien barrée comme seuls les Finlandais arrivent à nous pondre. Nous suivons donc quelques villageois situés à proximité d'une colline en Laponie finlandaise perdu dans les montagnes du Korvatunturi aux prises avec un vieillard barbu en tenue d'Adam, trouvé emprisonné dans la glace par une équipe de chercheurs américains qui faisaient des fouilles non loin pour découvrir le véritable Père Noël. Mais le rescapé mutique semble ne pas trop aimer les enfants et porte un regard maléfique sur Pietari, l'unique gamin du village qui n'a pas encore disparu...
Un pitch pareil vaut son pesant d'or et Jalmari Helander, pour son premier long-métrage, nous garantit un spectacle ô combien réjouissant où il entremêle suspense, horreur et fantastique dans un tourbillon d'idées neuves qui fait franchement plaisir à voir. Exploitant la légende finlandaise comme quoi la colline du Korvatunturi serait l'endroit où habiterait le véritable Père Noël, le réalisateur décide de proposer un récit ingénieux où le jeune Pietari (Onni Tommila, une mini-révélation), son père et des collègues de celui-ci vont tout faire pour sauver leur village d'un mal insoupçonné grâce à l'imaginaire fertile de l'enfant qui va s'improviser Kevin McCallister le temps d'une nuit sans fin.
Ainsi, avec un petit budget (presque 2 millions d'euros), Helander et son équipe vont parvenir à créer un survival déjanté aux scènes d'action réussies, aidées par des effets spéciaux de qualité, le tout baignant dans une atmosphère nordique du meilleur effet. Décapant au possible, Père Noël : Origines reste un long-métrage surprenant qui sait où il va et nous entraîne avec lui dans une épopée enneigée jouissive et originale.