Encore une très bonne adaptation d'un (court) roman fantastique de Stephen King intitulé en France à l'époque "L'Année du loup-garou". Basé sur les légendes classiques du lycanthrope, Peur Bleue joue la carte des émotions fortes et de la bourgade assiégée comme on en voyait des tonnes dans les années 80 et place le centre de l'intrigue à travers les yeux d'un jeune enfant handicapé (excellent Corey Haim), l'enfance étant encore une fois synonyme d'incrédulité face au regard glacé des adultes incompréhensifs.
L'histoire, bien pensée et bien écrite, met donc en avant ce mal-être de la pré-adolescence confronté à un mystérieux mangeur d'hommes dont l'identité reste encore inconnue mais dont tous les soupçons de notre jeune héros vont vers celui qui reste le moins soupçonnable : le Révérend Lowe (Everett McGill, comme d'habitude habité), unique personnage religieux de la petite ville. Aux côtés du jeune Marty, un oncle irresponsable et légèrement gamin sur les bords (le trop rare Gary Busey), une grande sœur incrédule et un shérif plutôt sceptique (Terry O'Quinn) prêts à faire mordre la poussière à ce loup-garou malvenu.
Outre ce scénario original (signé Stephen King) et ses scènes de frissons bienvenues accompagnées d'une musique glaçante, cette faible production Dino De Laurentiis possède toutefois un certain âge et reste le problème des maquillages et autres effets spéciaux de l'époque qui ont hélas plutôt mal vieilli. Mais on ne boudera néanmoins pas notre plaisir de voir et revoir encore ce petit bijou du fantastique où les sursauts et autres petits moments d'angoisse font toujours leur effet, même 25 ans après.