Philomena par Laura Emilie
Stephen Frears, réalisateur à qui l’on doit la mémorable adaptation du roman “Les Liaisons dangereuses”, nous propose avec “Philomena" l’histoire vraie et bouleversante d’une femme à la recherche de son fils. L’histoire débute dans les années 50, en pleine Irlande puritaine où les jeunes filles enceintes sont envoyées au couvent pour cacher leur grossesse aux yeux de tous et où les religieuses n’hésitent pas à vendre les enfants aux couples les plus offrants. La jeune Philomena voit donc son fils Anthony être adopté par un riche couple, sans savoir où il part et sans savoir si un jour elle pourra le revoir. Le jour des cinquante ans de son fils disparu, elle entreprend grâce à sa fille, qui ignorait tout de ce secret, des recherches avec un journaliste pour partir sur les traces de l’enfant perdu.
Le tandem formé par Judi Dench et Steve Coogan est vraiment parfait, c’est le choc des cultures mais aussi des générations : Coogan est un journaliste londonien très moderne, qui s’interroge sur sa foi, alors que Dench incarne une petite femme très traditionnelle qui se régale de romans à l’eau de rose et qui reste pieuse malgré son expérience douloureuse. Toutes leurs différences donnent lieu à de très belles scènes, souvent drôles et subtiles, comme la scène de l’aéroport où Philomena fait à Martin le “résumé” du roman qu’elle vient de lire, ponctuées de moments d’émotion intense. “Philomena" est typiquement le genre de films que j’affectionne, une tranche de vie riche en émotions, qui ne vire jamais dans le pathos, mais est riche d’une belle sensibilité. J’ai pleuré à nombreuses reprises tant l’histoire est belle et bouleversante, Judi Dench est d’une justesse sans égal et arrive à nous faire passer du rire aux larmes en un instant. L’histoire est pleine de rebondissements, on suit cette histoire avec un intérêt palpable, on souhaite de tout cœur que Philomena puisse enfin retrouver son enfant.
Je ne peux que conseiller de voir ce film, j’ai vraiment été touchée par cette histoire, ce combat d’une mère qui toute sa vie a cherché son enfant, en se demandant sans cesse si lui aussi pensait à elle. La rencontre entre les deux personnages principaux, Philomena Lee et Martin Sixsmith, a donné naissance à un livre “The Lost Child of Philomena Lee" qui raconte cette histoire, mais qui raconte aussi l’histoire de centaines de femmes qui ont vu leurs enfants leur être enlevés et qui se battent continuellement pour les retrouver. Le livre a été adapté pour le cinéma par Steve Coogan lui-même et la mise en scène de Stephen Frears est vraiment bonne, car juste et sobre, la photographie du film est très belle et rend justice notamment aux très beaux paysages irlandais. Le film aborde tout un tas de sujets graves, comme le trafic d’enfants organisé par l’église catholique, mais aussi l’homosexualité, mais toujours avec délicatesse et justesse. "Philomena" est une vraie perle cinématographique, un film comme on aimerait en voir un peu plus souvent.