À la recherche du temps perdu.
Philomena, jeune femme s'étant fait arracher son enfant à la naissance car elle était au couvent décide, 50 ans après, de se mettre à sa recherche, en Irlande puis aux États-Unis, avec l'aide d'un journaliste au chômage.
Le nouveau film de Stephen Frears, un drame social sur l'adoption, magistralement interprété par Judi Dench et Steve Coogan est un très bon moment passé dans la salle obscure. Je n'ai été qu'étonné étonné par le scénario car la bande annonce ne l'annonce en rien. Alors qu'on pourrait s'attendre à un film nauséeux à l'eau de rose, on se retrouve glissé dans la vie Philomena, parfois au plus profond de son être. Deux prestations vraiment incroyables et une justesse de réalisation formidable, que ce soit les gros plans ou les travellings, tout est magnifiquement contrôlé.
Bon, on pourrait souligner un petit creux au milieu du film lorsqu'ils sont aux États-Unis ou encore certaines scènes dans l'hôtel qui se transforment en petites longueurs, ce qui crée une rupture avec la dynamique scénaristique.
Ayant lu d'autres critiques, je suis en complet désaccord sur le fait qu'aucune émotion n'est transmises. L'interprétation de Judi Dench en vieille femme donne parfois les larmes aux yeux, tout comme la scène de l'accouchement avec les cris qui déchirent le coeur, ainsi que la scène finale, que je ne raconterai pas, c'est tout.
"Philomena" est une réelle surprise tant au niveau réalisation que scénaristique. Mention spéciale pour les performances des acteurs, je le redis.
PS : Oui j'ai été ému, et oui, je suis une mauviette.