Film culte brillamment mis en scène par John McTiernan, Piège de cristal est l'un des archétypes du film d'action, l'un des meilleurs, un pur produit tout droit sorti des années 80. Avec ce film, la star du petit écran Bruce Willis se fait alors connaître du grand public dans le milieu du cinéma, prouvant qu'il peut jouer un homme d'action avec du charme et de l'humour, qualités qu'il avait déjà dans la série "Clair de lune". Le film fait un carton à sa sortie et fait de Bruce une star. Mais est-ce tout ? Piège de cristal ne repose pas que sur les épaules musclées de Bruce Willis, il repose également sur un excellent scénario original et explosif, basé sur un roman méconnu de Roderick Thorp.
Un scénario malin où une prise d'otage se déroulant dans un gigantesque building quasi-désert est contrecarrée par un simple flic venu voir sa femme, présente parmi les invités. Et ce flic de New York fraichement débarqué à Los Angeles pour les fêtes de Noël va être une véritable écharde dans le pied pour cette bande de mercenaires sanguinaires qui vont affronter une ombre coriace, aussi habile à dézinguer les méchants qu'à les narguer à grands coups de vannes bien placées. L'épatant casting comprenant notamment l'excellent Alan Rickman et les scènes d'action époustouflantes rejoignent les nombreuses qualités du film.
On n'oubliera donc pas de sitôt ce combat brutal dans le hangar contre un sbire invincible, cette épique fusillade dans la salle d'ordinateurs ou encore le saut de McClane avec la lance à incendie. Et il y a aussi l'humour décapant de John McClane avec ses phrases aussi cultes que délectables (« Sur 9 millions de terroristes dans le monde, j'en tue un il a les pieds plus p'tits qu'ma sœur ! »). Et puis voir John McClane s'enlever les bouts de verre qu'il a implantés dans les pieds est une image magnifique ! Bref, Piège de cristal est à posséder obligatoirement... et d'urgence !