En 1974, le producteur Albert S. Ruddy imagine l'improbable histoire d'un ex-footballeur américain qui va entraîner une équipe de taulards inexpérimentés pour un match contre les gardiens. Réalisé par le grand Robert Aldrich (Le Vol du Phénix, Les 12 Salopards...), le long-métrage n'a rien de vraiment exceptionnel si ce n'est son sujet original qui mélange donc film de sport, drame carcéral et comédie décontractée. Un mix pas toujours cohérent mais qui reste toutefois dans l'ensemble agréable, notamment grâce au casting trois étoiles que propose le film comprenant Burt Reynolds, Eddie Albert, Ed Lauter et quelques seconds rôles comme James Hampton, Richard Kiel ou encore l'ex-vrai footballeur Mike Henry...
Nous suivons donc le parcours de notre fringant héros obligé malgré lui d'entraîner une bande de bras cassés tous plus atypiques les uns que les autres. Hélas, le plus gros point faible du film est que ces fameux seconds rôles, soit les différents prisonniers constituant l'équipe, sont malheureusement très sous-exploités alors qu'il y avait matière à faire un peu le clou du spectacle : un colosse gigantesque, un autre sacrément bêta, un violent de nature, une bande de blacks un brin cool et c'est tout, le reste ne sera que de vulgaires figurants. Dommage également pour quelques personnalités éclipsées au profit de celle, plus poussée de notre héros. Ainsi, le sidekick Caretaker, l'entraîneur vieillissant Scarborough ou encore le traître Unger ne seront eux non plus pas très mémorables malgré leur importance à l'histoire.
Pour le reste, Plein la gueule contient quelques mini-gags sympathiques et une flopée de séquences d'entraînement rigolotes qui contrasteront avec l'univers carcéral gentillet classique où l'on découvrira très rapidement des clans, des matons racistes, de la corruption en règle et quelques magouilles exécutées en douce mais rien de vraiment fendard. On ne comprendra donc pas vraiment l'implication d'Aldrich dans ce projet aussi alléchant que foncièrement bâclé qui donnera suite à deux bien médiocres remakes. Reste du film un bon petit divertissement pas désagréable pour un sou, sûrement l'un des plus connus mettant en scène Burt Reynolds mais certainement pas le meilleur.