Chaque année, on nous sort un film d'horreur, se déroulant dans un lieu clos et oppressant, ou un être pas très sympa, se repose tranquillement, avant qu'une bande de pieds nickelés, viennent perturber son quotidien. Cette fois, c'est The Pyramide, qui est dans la lignée du lamentable Catacombes sorti l'année dernière. Un navet, succède à un navet.
Cela commence comme L'exorciste dans le désert, sous le soleil de l'Afrique du Nord, avec un chien qui aboie, signalant que la fameuse pyramide, abrite le mal! Cela tourne un peu en rond, on attend que les futures victimes daignent enfin pénétrer dans la pyramide, pour que la sang saigne enfin! On a un groupe de cinq champions du monde : 3 hommes et 2 femmes, dont un père et sa fille, qui a aussi son flirt dedans....Bref, on se retrouve rapidement dans un remake de Catacombes, à la différence, que les acteurs sont encore plus mauvais.....
La suite est à la hauteur de mes espérances, avec des dialogues qui vont m'arracher des sourires, tellement ils sont improbables. Je m'attendais à voir débarquer Indiana Jones, en fredonnant le thème des Aventuriers de l'arche perdue, c'est dire dans quel état d'angoisse, m'a mis ce film. Bien sur, c'est de l'ironie. Le film ne fait jamais peur, ni même un frisson ou un sursaut. On reste bien enfoncer tranquillement dans son canapé, en attendant que cela se finisse. Mais il y a tout de même des moments qui marquent l'esprit, comme cette pauvre femme qui s'empale sur un morceau de bois et que ses potes de galère, veulent désampaler (oui, j'invente des mots et alors?), puis la réempale (oui, je continue à réécrire la france), car elle souffre. C'est tellement drôle, alors que c'est censé être un moment dramatique, c'est dire, le niveau catastrophique de ce navet "made in france".
Car oui, c'est un produit français avec Alexandre Aja à la production, qui continue de martyriser le genre. Son pote Grégory Levasseur passe du métier de scénariste, de réalisateur de la seconde équipe, à celui de réalisateur. On ne peut pas dire qu'il brille derrière la caméra, il n'était déjà pas fameux avec un stylo à la main, mais bon, ça sert d'être ami avec la famille Arcady....Il arrive même à rendre **Denis O'Hare**pénible, alors que ce n'est pas un mauvais acteur, mais avec de tels dialogues et situations, c'est vraiment difficile de ne pas être ridicule.
C'est classique du début à la fin, à l'image de la réalisation, mais je dois avouer que le monstre est plutôt sympathique, au moins un truc positif, mais ça ne rend pas pour autant le film captivant. Cela reste un navet, encore en found footage, mais pas entièrement, ce qui est aussi légèrement positif.
Encore un produit sans saveur, mais surtout qui ne fait jamais peur, lorgnant du côté d'Alien. C'est un film d'horreur, mais en fait, c'est une parodie, ou on rit, sans jamais frémir. Un navet de plus, de la team Alexandre Aja.