C'est donc ça la comédie populaire française qui a fait 12 millions de spectateurs ? J'espère que vos séances étaient gratuites, ou que vous avez été remboursé, ou qu'au moins, cela vous a permis de conclure avec votre voisine de fauteuil, voir d'échapper à votre quotidien. Parce que sinon, je suis triste pour vous. Alors oui, on va me dire que je suis condescendant, hautain et autres mots qui flattent mon ego. Mais franchement, c'est très mauvais, non ?

Philippe de Chauveron est un tâcheron, aussi bien à la caméra, qu'à l'écriture. Cela ressemble plus à un téléfilm du lundi soir sur TF1. Je m'attendais à voir Mimi Mathy débarquer à tout moment et d'un claquement de doigt, faire disparaître tout le monde, ou presque.
On abordera pas le chapitre réalisation, elle est inexistante. Philippe de Chauveron tient sa caméra et puis, c'est tout. Par contre, on peut parler des dialogues. Pour ne pas être totalement négatif, je note que le chinois, n'a pas droit à une blague sur le chien dans les nems. En même temps, les nems, c'est vietnamien. Dans un excès de zèle réaliste, ils ont dû jeter toutes vannes pas drôles sur ce point culinaire.
En dehors de ce point positif, mais infime. Le reste est une suite de blagues pas drôles, déjà entendue et réentendue, servies par un casting déplorable.

On commence par Christian Clavier. Il en fait des tonnes, toujours dans l'excès. Il a perdu son talent dans son estomac. Certes, le personnage lui va très bien : un bourgeois gaulliste raciste qui lit le Figaro. Il joue son propre rôle, une sorte de Bibendum Sarkozy. Didier Bourdon aurait été parfait pour ce rôle.
Sa femme Chantal Lauby, ne m'a jamais convaincu en dehors des Nuls. Ni mauvaise, ni bonne, juste quelconque. Qu'elle soit là ou pas, peu importe. Sauf pour sa séance de Zumba pathétique et très gênante.
Emilie Caen, qui ? La femme de Frédéric Chau. Une artiste peintre parisienne dépressive et sinon ? Rien.
Donc Frédéric Chau, c'est un peu comme Chantal Lauby. Dans le Jamel Comedy Club, il était bien, en gros sur scène, il est dans son élément, mais en acteur, il est fade, mais pas pénible, c'est déjà ça.
Frédérique Bel, la seule des actrices a être intéressante. Son timbre de voix et son sens de la comédie, mérite mieux, qu'un rôle de potiche.
Médi Sadoun vient de Caillera Shopping, il aurait mieux fait d'y rester. Bon, je suis un peu méchant, mais à tout le temps faire le type vénère, il fatigue. Puis sa Marseillaise est catastrophique, dommage qu'au cinéma, on peut ni mettre sur "mute", ni "avance rapide", pénible.
Julia Piaton, qui ? Oui, encore. Selon Wiki, elle a suivi les cours de John Strasberg et elle est la fille de Charlotte de Turckheim. Apparemment, le manque de talent de sa mère, coule dans ses veines et les cours, c'était juste pour la frime. Elle est transparente.
Ary Abittan, le fils d'Arthur. Il partage un point commun (non, pas le côté juif), ils ne sont pas drôles, mais vraiment pas. Ce type est une arnaque, il n'est bon nulle part, il a juste des amis bien placés, boulet!
Elodie Fontan, qui ? Une belle carrière sur TF1, comme dans "Joséphine, ange gardien", ce qui revient sur ma réflexion du début, comme quoi....Elle est belle, de superbes fesses, sur lesquelles Philippe De Chauveron, s'attarde, vieux pervers. En dehors de ça, rien. A un moment, elle tente de pleurer, même ça, elle ne sait pas le faire.
Noom Diawara, enfin! Avec Frédérique Bel, c'est le seul qui s'en sort. Dès qu'il entre en scène, le film passe de mauvais, à un peu moins mauvais. il réussit même à arracher un sourire, ce qui est un exploit, vu le contexte. Un vrai talent comique, bien plus que ses trois camarades et largement!

10 personnages et seulement 2, qui s'en sortent avec les miettes, qu'on veut bien leur laisser, c'est vraiment peu. Surtout que comme dans toute mauvaise comédie française, il y a une tentative de dramatisation sur la fin. C'est bien sur aussi plat, que le côté comique. Non, il n'y a vraiment rien à sauver là-dedans.
Elie Semoun vient faire acte de présence. Il est aussi inutile, qu'une lampe torche allumée en plein jour. Et le curé...Mais d'ou vient Loïc Legendre ? J'espère ne plus jamais le revoir, quelle misère ce type. Pascal Nzonzi, ça va. Il bouffe ce vieux bourgeois de Christian Clavier. Mais alors Salimata Kamate et Tatiana Rojo, en dehors de tchiper, elles ne valent pas grand chose. Puis, les perruques, ça commence à gonfler. C'est aussi moche qu'une moumoute de Nelson Monfort.

Je fais un point origines : algérien, israélien, ivoirien et chinois. Comme le dit si subtilement un bourgeois dans l'église "tiens, voilà la famille Benetton" trop de LOL. Cette blague date du 20ème siècle, comme le talent de Christian Clavier, c'est dans un sens cohérent, mais pas marrant.
On a fait le tour des vannes sur les origines, c'est devenu commun. Les artistes pas drôle de la nouvelle génération du Jamel Comedy Club, en abusent jusqu'à l'excès. Cela devient rarement drôle, voir jamais, comme ici.

C'est poussif, plat et pas drôle. Ce qui est assez pénalisant pour une comédie. Un mélange des générations, jamais explosif. C'est du TF1, c'est lisse, ça ne fait mal à personne, sauf au spectateur comme moi, qui n'est vraiment pas fan, de ce genre de film aseptisé et inoffensif.
easy2fly
2
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2014

Critique lue 784 fois

3 j'aime

Laurent Doe

Écrit par

Critique lue 784 fois

3

D'autres avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
guyness
2

Quatre mariages et une tête d’enterrement

L’exercice est finalement bien plus délicat qu’il y parait. Expliquer que l’on n’a pas apprécié une seule des 94 minutes d’un film qui a rencontré un tel écho à travers le pays fait facilement...

le 27 sept. 2014

216 j'aime

97

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Samu-L
4

Pour mériter ça!

Je vais pas trop faire ma mauvaise tête. Tout ça part d'une bonne intention, malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir que l'enfer en est pavé... Donc ok, on essaye de faire une comédie sur la...

le 28 sept. 2014

96 j'aime

31

Du même critique

It Follows
easy2fly
4

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

64 j'aime

7

Baby Driver
easy2fly
5

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

56 j'aime

10

Babysitting
easy2fly
8

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014

52 j'aime

8