Deuxième et avant dernier film de la "mauvaise" période Pixar (qui selon moi, n'est vraiment pas mauvaise du tout) , Rebelle est le premier long métrage du studio à mettre en avant une héroïne et surtout une princesse. Arrivant après le mal aimé Cars 2, Rebelle réussi à toucher un plus large public que son prédécesseur, mais récolte tout de même pas mal d'avis négatifs.
Pour moi, Rebelle ainsi que Cars 2 sont sous-estimés alors qu'ils remplissent tous 2 leur contrat de nous divertir, de nous faire passer un très bon moment. Cependant, je dois bien avouer que Rebelle possède un défaut majeur, celui de ne pas être un vrai Pixar. Lorsque j'avais vu Rebelle au cinéma, je n'avais pas fais attention de quel studio il s'agissait. Et c'est seulement lorsque j'ai commencé à vraiment m'intéresser à Pixar plus en profondeur que je l'ai su. Pour moi, Rebelle ressemble plus à un Disney qu'à un Pixar. D'abord, c'est le premier film du studio à la lampe bleue à mettre en avant une princesse. Rien que ce "détail" n'est pas sans rapeller Disney. Ensuite, l'ingrédient propre à Pixar est bien la créativité, l'originalité or il se trouve que Rebelle n'en possède que très peu. On a affaire à une histoire assez classique où malheureusement l'empreinte propre à Pixar ne se fait pas ressentir. De plus, la première partie du film est très réussie, mais à tendance à s’essouffler quelque peu durant le milieu. C'est surement le gros point négatif du film, car pour ce qui est du reste c'est vraiment du très bon.
Tout d'abord le lieu où se déroule l'action est l'Ecosse ! De si beaux décors retranscris par les soins de Pixar offre un immense plaisir visuel, aussi bien dans l'animation que l'environnement qui sont magnifiques ! Alors bien sur, on ne pouvait passer à côté de la célèbre musique écossaise et c'est à Patrick Doyle que Pixar a fait appel. Un nouveau compositeur au service d'un des meilleurs studios de dessins animés. Pour son premier boulot chez Pixar, Doyle frappe fort ! Envoyant la sauce directement, il offre de magnifiques musiques écossaises, qui se fondent dans le décor apportant une plus grande immersion au sein de l'Ecosse. Le seul reproche à faire au niveau sonore serait peut-être les musiques chantées qui ne sont pas toutes réussies ou mémorables, mais ce n'est qu'un détail.
Autre aspect vraiment positif, c'est les personnages ! On a affaire à une famille de roux complètement réussie ! Un papa costaud, marrant et attachant. Une mère plus en retrait et stricte. Mérida, la princesse et principale héroine de l'histoire. Et pour finir, surement les meilleurs personnages du film, le trio de rouquins. Ce trio est juste excellent, hilarant et très très réussi ! Les 3 petits frères, toujours là lorsqu'il s'agit de faire les 400 coups. Ces 3 petits roux dont chacune de leur apparition vaut le détour et provoque le sourire. Pour ces 3 là, rien à redire ils sont vraiment géniaux !
Quant au reste des personnages, ils sont tout autant réussis les uns que les autres.
Juste une petite remarque concernant la VF, celle de Mérida aurait du être mieux. Pixar nous a habitué à de très bonnes VF, celle-ci est surement l'une des moins bonnes. (Principalement pour Mérida. Pour le reste des personnages c'est du très bon.)
Rebelle est au final un divertissement très sympathique, très beau visuellement et bien rythmé. Kilts, musiques écossaises, bagarres, tournois, châteaux, décors superbes, contes et légendes, quasiment tous les ingrédients sont réunis au service du film. Comme mentionné plus haut, hormis le scénario trop classique et l'absence de créativité, c'est une réussite. Pour un Pixar, on pouvait avoir mieux, pour un Disney on peut s'estimer heureux, le résultat est au rendez-vous !