Presque convaincue
Ce qui attire direct vers ce film, c'est la façon dont l'image est traitée, son "identité visuelle" qui fait toute son originalité. Amatrice du Noir & Blanc, je ne pouvais être que conquise...
Par
le 16 avr. 2011
9 j'aime
2
On se souvient tous du magnifique clip "In My Eyes" de l'artiste electro-house Sinema qui, en 2002, nous avait explosé l'écran avec des graphismes inédits surréalistes en noir et blanc. Quatre ans plus tard, c'est au tour de la boîte Attitude Studio de reproposer cette prouesse graphique ahurissante tout en motion-capture. Visuellement époustouflant, en particulier au niveau des décors, des mouvements réalistes et des nuances d'ombres et de lumières saisissants, Renaissance est avant donc tout une prouesse graphique française pour ne pas dire européenne, fruit de six années de travail intensives.
Vient ensuite un scénario aussi simple dans sa forme (une enquête policière faite de trahisons et de retournements de situations) que complexe dans son fond, avec ce décor semi-futuriste d'un Paris avancé et une nouvelle technologie originale et attrayante. Avec ce qu'il faut de mystère, d'action et de rebondissements, l'histoire arrive donc à captiver son spectateur pour ne plus ne lâcher. Les scènes d'action sont maitrisées à l'extrême, proposant un spectacle qui n'a rien à envier au tout-Hollywood, en particulier cette course-poursuite dantesque sur le Pont des Arts ou encore ce magnifique gun-fight dans une forêt artificielle perchée en haut des buildings.
On regrettera cependant quelques ficelles éculées, quelques moments prévisibles et une fin un peu convenue, nous coupant court au rythme palpitant de l'intrigue. En revanche, l'interprétation (si on peut dire ainsi), accompagnée de doublages exemplaires et d'une musique angoissante, ajoutent un 'plus' au réalisme d'un long-métrage unique en son genre. Bref, Renaissance est un polar noir teinté de science-fiction rappelant les classiques comme Blade Runner mais est surtout une réussite qui, malgré son échec commercial désolant (presque 2 millions de dollars de recettes pour un budget de 14 millions), reste ancrée dans le domaine de l'animation la plus exemplaire.
Créée
le 2 avr. 2019
Critique lue 188 fois
D'autres avis sur Renaissance
Ce qui attire direct vers ce film, c'est la façon dont l'image est traitée, son "identité visuelle" qui fait toute son originalité. Amatrice du Noir & Blanc, je ne pouvais être que conquise...
Par
le 16 avr. 2011
9 j'aime
2
J'ai bien envie d'être complaisant avec ce film tant les mérites surpassent de loin les lacunes. Déjà, il avait fait son effet quand je l'ai vu au cinéma et de le revoir aujourd'hui alors que tant de...
Par
le 3 oct. 2021
6 j'aime
1
Cristal du long métrage à Annecy en 2006, les premières images de Renaissance promettent un projet singulier, au moins dans sa forme. Produit au sein d’Attitude Studio (studio d’animation français...
Par
le 17 nov. 2013
5 j'aime
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10