Bon... J'ai pas passé un très bon moment.
Déjà, les compositions originales sont oubliables, voir mauvaises. J'en ai retenu aucune.
Ensuite, les scènes d'action sont expédiées (à une exception près), du coup ça a aucun impact. Un comble pour un film avec Jackie Chan !
Je vais passer outre sur certaines incohérences pour en venir à LA raison qui m'a pas fait apprécier le film : Chris Tucker. Je pensais pas trouver aussi insupportable que Jar-Jar Binks, mais c'est arrivé ! Et en plus, le personnage qu'il joue, James Carter est antipathique au possible.
Comprenez-moi bien : avoir en héros principal un personnage antipathique, ça me pose pas forcément problème de base. Le souci ici, c'est qu'on est censé s'attacher à Chris et vu que son personnage n'évolue pas de tout le film, bah ça marche pas. Ok il a un arc personnel lié à son job et à son père, mais en plus d'être expédié, y'a aucune raison claire qui amène à sa conclusion. Donc je m'en foutais royalement. Et pour compléter le tableau, c'est un gros raciste. Résultat, j'avais juste envie qu'il se prenne une balle perdue. Et pour pas aider, il plomb l'humour d'un film se voulant une comédie d'action.
Enfin, tout ça n'est pas aidé par la mise-en-scène qui était passable, voir quelconque.
Alors oui, Jackie rend le film plus supportable. Oui, les autres acteurs s'en sortent bien eux. Oui, l'humour fonctionne des fois. Oui, le climax sauve la pourritude des scènes d'action précédentes. Oui, la VF est correcte et rend Chris plus supportable...
Mais franchement, quelle que soit le divertissement qu'on te propose, si t'es forcé à te coltiner un gamin geignard sans éducation tout le temps, t'en auras juste marre au bout d'un moment. Bah moi c'était ça : j'en avais marre. Quand je passe un meilleur moment sur le bêtisier d'un film se voulant une comédie que sur le film en lui-même, c'est que y'a un vrai problème.
Bref, désolé pour les fans de Rush Hour, mais pour moi, ça démarre mal cette trilogie. :c