Voici une nouvelle formule du buddy-movie qu'on n'avait pas encore testée avant la sortie de cette production. On compte pas mal de films du même genre avec différentes collaborations aussi improbables les unes après les autres. On a associé une fois un policier américain avec un taulard dans 48 heures. On a associé un policier américain avec un policier russe dans Double détente. Dans ce film ! Il est question d'une collaboration de l'inspecteur américain Carter avec l'inspecteur chinois Lee lors d'une mission de sauvetage de la fille du consulat de Chine qui a été kidnappée sur le territoire américain. Avec un scénario ne possédant aucune originalité, le cinéaste Brett Ratner a réussi à compenser ce défaut en créant deux personnages dotés de méthodes de travail et de cultures contradictoires. Et ce dernier ne s'est pas arrêté à là, il a mis le paquet pour développer ses personnages à fond de leur capacité physique et morale afin de les rendre plus drôles que jamais. On obtient donc un duo qui marche du tonnerre.
La clé de réussite d'un buddy-movie est sans aucun doute les personnages principaux. Et on peut dire que c'est mission accomplie. Chris Tucker interprète un policier américain qui s'éclate dans son job et qui traque les méchants tout en se la pétant royalement avec sa grande gueule. Jackie Chan joue un inspecteur chinois s'opposant aux méthodes de ce dernier. Celui-ci campe policier chinois mettant tout son sérieux pour faire son boulot et pratique les arts martiaux pour tabasser les truands. En suivant la progression de ce duo de choc, on peut à la fois rire des vannes américaines et être admiratif des scènes de combat toujours aussi bien chorégraphiées par notre cher Jackie Chan qui est bien réputé pour ça. Les autres personnages secondaires sont bien présents et joués par des acteurs qui font bien leur job pour emmerder le duo de policiers.
L'opposition de ces deux inspecteurs ! On le voit très bien. On a tout d'abord une présentation des personnages dans leurs propres environnements. Ensuite ! On a la séquence où l'inspecteur Carter fait visiter Los Angeles à l'inspecteur Lee dont ce dernier n'a rien à cirer de cette ville. Et pendant l’enquête, c'est le même système qui est employé tout en accentuant de plus en plus l'humour et le divertissement au fil de l'enquête. Le film est un tout simplement un défouloir ne se prenant pas du tout au sérieux. C'est une comédie policière qui marche à la perfection avec un bon lot de scènes d'action, de fusillades, de dialogues cocasses, d'apprentissage de culture et de chinois mafieux. Un nombre incroyables d'éléments admirablement bien orchestré et intégré dans cette réalisation par le cinéaste Brett Ratner qui s'est fait plaisir de nous livrer un buddy-movie qui ne manque pas de punch. 7/10
S’il te plait, Lee, rattrape-moi ! Tu sais très bien que les blacks ça vole pas !