Avis :
Revisionnage, avis et note inchangés. Clairement une petite pépite, un chef d'œuvre du genre du thriller horrifique avec un twist final renversant et grandiose avec un scénario riche à mon sens. Il arrive malgré son côté restreint par le budget à devenir un grand film, que je trouve à titre personnel meilleur que Seven qu’est tout de même très bon mais ça c’est une affaire de goût, pour ce petit projet fait par une bonne petite bande de potes tout juste sortis de la fac. C'est surtout le duo James Wan et Leigh Whannell qui sont les heureux élus des idées de ce film et des autres films de la saga qui se sont construits après ce grand succès. Le film sous forme d'un presque huis-clos est si bien construit qu'il en est fascinant de son côté machiavélique et par le personnage du tueur Jigsaw et son pantin effrayant. Toutes les séquences des voix enregistrés sur magnétophone avec les petites cassettes et celles des vidéos enregistrés, happent le spectateur et le tient en haleine, tout comme ceux pris au piège. De ce point de vue ce sera même encore meilleure dans les autres opus.
Même si les suites tombent dans un autre genre, celui du torture porn il en garde quand même son côté thriller horrifique avec un bon fil rouge au niveau de l'histoire qui raconte le passé du tueur qui n'en reste pas moins intéressant et riche. Ce ne sera donc pas que du gore pour du gore et c’est en cela que j’apprécie la saga même si la qualité se disperse parfois. Le thème fort de ce film et des autres est celui de l’importance de la vie.
L'œuvre ne possède que très peu de temps morts et captive du début jusqu'à la fin. Une bonne réalisation d'ensemble et des acteurs qui jouent très bien. Revu dans sa version Director's Cut elle n'apporte que quelques plans visuels supplémentaires légèrement plus sanglants. Mon second film préféré de la saga a presque égalité après le 2ème opus.
Un mot sur la BO :
Composée par Charlie Clouser, elle est excellente et instaure une certaine tension au sein de l'œuvre avec des musiques troublantes et des morceaux parfois bien pêchus. Superbe mise en ambiance et le morceau emblématique qui révèle le twist final est superbe. Quelques morceaux de groupe de métal y sont distillés au sein de l'œuvre comme Stürm de Front Line Assembly et Bite The Hands That Bleeds de l'excellent groupe Fear Factory dont un clip a été réalisé en rapport avec le métrage.
Ma note : 9/10 !