"Voilà, ma petite culotte me rentre dans les fesses."
Première réplique de l'adaptation de Scooby-Doo, célèbre dessin-animé des années 70.
Le Scooby-gang tel qu'on l'a connu gose est ringard aujourd'hui , et d'autant plus dans un contexte prenant place dans les années 2000. Et donc, c'est pour ça on va se obligatoirement se coltiner les pires choses qui ont émergé de ces années là. Apprêtez-vous à voir le pire épisode de Scooby-Doo, un épisode d'1h20, qui comme tous les épisodes des séries, se révèlent être sans surprise étant donnés qu'ils sont tous construits à partir de la même structure narrative. (Introduction/Apparition du monstre/Enquête/solution/Conclusion)
Le film débute sur une scène de capture de fantôme comme on en voit à chaque fin d'épisode de Scooby-Doo. Et qui débouche sur le démasquage d'un méchant avec un motif bien pourri du style "Tout le monde m'oublie alors je deviens méchant". petit prétexte pour inclure un caméo des plus inutiles, celui de Pamela Anderson après seulement 4 Minutes de film. Ensuite, lorsque Fred se fait interviewer en déclarant à la caméra que leur réussite est dû à leur esprit d'équipe, il est contradictoire de les voir se démanteler seulement trois minutes plus tard.
Non seulement nous avons l'impression que le film est monté à l'envers mais également que cette séparation arrive trop tôt et qu'elle aurait du arriver bien plus tard au lieu de voir les personnages faire chacun leurs trucs de leur côté jusqu'à ce qu'ils se réconcilient après une heure de film.
Après dix minutes, lorsque le Scooby Gang est invité à prendre l'avion, je fus très étonné de voir qu'il était permis de se balader à sa guise, de se jeter des boulettes de papier à la gueule ou même que l'avion décolle sans que les gens ne soient vraiment placés. Et puis que l'avion provienne d'une compagnie au nom d'un parc d'attractions (Spooky Air) à destination de ce fameux parc (celui du film en l'occurence: Spooky Island). C'est dans cet avion de l'anarchie qu'est introduit Mary-Jane (...). Quelle est la probabilité qu'une fille de cet acabit partage un train commun avec Sammy, celle de manger des biscuits pour chiens? Elle serait plutôt faible dans notre réalité. Mais soit, faisons abstraction là dessus, Scooby-Doo était un cartoon, ce film qui en est une adaptation en est donc un aussi. Les choses les plus improbables sont donc les choses les plus susceptibles d'arriver.
Bon, alors que tous les personnages tentent de faire avancer leur enquête et l'intrigue en même temps, toutes les pitreries sont accordées à Sammy et Scooby, qui font littéralement de la merde, et qui, à part faire rire des gosses et encore j'ai des doutes (quoique, ça fait encore marrer les concours de pets?) et enchainant les non-blagues et en alignant les dialogues vides de sens du genre ceux qui font littéralement péter vos neurones ("Ta maman mange du popo de chat" "Non c'est la tienne d'abord" etc...) et autres expressions de merde.
Je l'aurais loupée mais appremment il y aurait cette réplique : "Ces créatures veulent envahir la planète ? Mais c'est méchant !"
et en y réflechissant bien, les dialogues du film sont majoritairement composés comme ça et pourtant, j'ai vérifié, mais le scénario n'a pas été confié à des gosses. Je pense que ça n'aurait pas été pire si ils l'avaient fait.
Pour le reste, les effets spéciaux laissent à désirer (modélisation des monstres, (monstres, qui d'ailleurs sont réels dans l'univers du film un peu comme dans "Scooby-Doo sur l'île aux Zombies" (1998) , fonds verts flagrants), la musique de même (un thème Rock de Scooby-Doo arrivant tardivement et au mauvais moment, le film se concluant sur un thème rap de Scooby-Doo...à une époque ou on fouttait du rap absolument partout, même sûrment sur tes tartines au petit dej'), l'humour, partagé entre blagues pétomanes et blagues de cul, la débilité des personnages, etc...Daphné est ici une fille superficielle dont il est difficile à s'attacher, Fred est égocentrique et chiant, l'actrire incarnant Véra est trop sexy pour le rôle, ce qui est un défaut parce qu'elle arrive même à être plus mignonne que Daphné et l'interpretation donnée à Sammy est cependant juste. Les voix françaises sont proches du dessin animé (celles du dessin animé de 1969 étaient horripilantes)*
Le "dénouement" se fera sans commentaire, au motif encore une fois stupide et incohérent par rapport à la série. Et puis, même si je n'ai pas évoqué l'intrigue, il est évident qu'elle est encore plus bas que tout. Une histoire d'artefact combiné avec Scooby-Doo qui permettrait au "grand" "méchant" de conquérir le monde pendant 10.000 siècles selon un personnage voulant s'adonner au vaudou en éventrant un pauvre poulet déja mort, dépulmé, sorti fraichement de la boucherie du coin et prêt à être cuit, et qui donnerait un cyle d'Apocalyspe noire. Apocalypse noire? L'apocalyspe c'est justement pas déja quelque chose de négatif, de sombre?
Et une fois le film conclu, il y a encore une scène supplémentaire se déroulant en même temps que le générique. Une scène ou Sammy et son compagnon Scooby se préparent à faire ce qu'ils font de mieux: manger. Une scène placée de manière aléatoire dans le film, probablement qu'ils n'ont pas su la caser correctement comme la plupart des scènes. Une scène qui aurait pu arriver à n'importe quel moment du film avant l'"élement perturbateur" du récit comme un gag basique mais qui, sans raison, se retrouve là peut-être dans une tentative désèspère de faire marrer le public une dernière fois ou simplement parce qu'ils ne savaient probablement pas comment conclure leur récit dans les règles de l'art.